Le jour où... Boho Green séduit un fonds éthique

Posté le
1/7/2022

« Notre but était de créer une marque respectueuse de son environnement tout en ayant une réelle rentabilité. La levée de fonds de 2014 a coïncidé avec notre changement de dimension. » Hanane Bourimi, la cofondatrice et directrice générale déléguée de Boho Green Make-Up, peut en témoigner : l’entrée au capital du fonds éthique Alter Equity, qui a injecté un million d’euros, a constitué le déclic qui a permis à l’entreprise de s’imposer sur un marché des cosmétiques naturels et biologiques de plus en plus concurrentiel.

Basée à l’origine à Caluire-et-Cuire, Bo.ho Green (le nom de la société à l’époque) était alors dirigée par Hanane Bourimi et Vincent Riberi, un ancien auditeur de chez PWC. Inspirée par la culture hippie des années 60, la start-up créée en 2011 entame immédiatement une phase de développement constant : « On peut penser aujourd’hui que les produits écoconçus et respectueux de l’environnement sont la norme. Mais à notre arrivée, ce n’était pas le cas. Surtout dans la région lyonnaise. » Pourtant, après deux ans d’existence, Bo.ho Green enregistre déjà un chiffre d’affaires d’un million d’euros. « Nous étions présents en pharmacie, instituts de beauté, magasins bio, mais également sur Internet. C’est ce qui nous a permis d’être attractifs. »

«C’est arrivé au bon moment. »

Assez attractifs pour convaincre le fonds d’investissement indépendant Alter Equity, spécialisé dans le capital engagé pour une croissance rentable et responsable. « C’était un choix cohérent avec nos valeurs et avec une réelle exigence sur la qualité de nos produits.» Dès lors, tout s’accélère. Bo.ho Green embauche de nouveaux collaborateurs et élargit sa gamme de produits, toujours dans une logique de qualité : « Nous avons pu travailler sur l’ensemble de la conception, que ce soient les filières d’approvisionnement, la traçabilité des matières premières biologiques, l’écoconception du packaging...Nous avons pu concrétiser nos ambitions grâce à cette étape importante.»

Commercialisée dans de grandes enseignes comme Biocoop ou La Vie Claire, la start-up rachetée en 2019 par la marque de produits bio Léa Nature, emploie désormais 13 collaborateurs et annonce un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. Désormais seule à la barre, Hanane Bourimi salue le travail effectué depuis le début du projet : « Avec le recul de ces huit années, cette étape a vraiment été salutaire et surtout, elle est arrivée au bon moment de notre développement. »

L’entreprise aujourd'hui :
Boho Green Make-Up emploie désormais 13 collaborateurs et présente un chiffre d'affaires de 5 millions d’euros. Membre du collectif mondial « 1 % for the Planet », elle est présente dans plus de 1500 points de vente.

Le jour où... Boho Green séduit un fonds éthique
Posté le
1/7/2022
dans
Participations

A lire également

Partageons nos valeurs: Parité, où en est-on dans l'écosystème des start-up ?

Ce mercredi 8 mars, Marion Chanéac a abordé la parité homme-femme dans l'écosystème des start-up, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Radio Classique : l'émission "Comment j'ai réussi ?"

Fanny Picard revient sur son parcours et dévoile la toute nouvelle et unique méthodologie de mesure d’impact environnemental.

Alter Equity et Carbone 4 lancent une méthode unique de mesure d’impact environnemental

Le dispositif ajoute à l’empreinte carbone les impacts d'une entreprise sur la biodiversité et les ressources naturelles.

BFM Bourse : investir socialement responsable avec le private equity

Fanny Picard est l'invité de Guillaume Sommerer pour évoquer les startups que nous soutenons et qui apportent de véritables solutions pour permettre la transition énergétique.

Interviews

Alain Grandjean « Cessons de désespérer nos concitoyens sur la bataille contre le réchauffement climatique »

Dans cet article, Alain Grandjean détaille les nombreuses conditions réunies pour gagner la bataille contre le changement climatique.

Actualites

L'Agefi remet ses prix Entreprises et Finance durables 2022

L’Agefi a remis le 29 novembre à Paris ses premiers prix Entreprises et Finance Durables, au cours d’une soirée inaugurée par l’interview de l’ingénieur et consultant Jean-Marc Jancovici, associé fondateur de Carbone 4 et président de The Shift Project. Fanny Picard, fondatrice d’Alter Equity et pionnière de l’investissement à impact en France, y a été distinguée comme personnalité du Private Equity.

BFM Bourse : Des idées pour investir dans la transition écologique

Ce jeudi 17 novembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur le résultat final qu'il faut attendre de la COP 27, les idées pour investir dans la transition écologique, dans Thèmes d'investissement dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Actualites

Des fonds s'engagent pour rendre la French Tech plus diverse

À l'occasion d'un rendez-vous de l'écosystème tech au ministère de l'Economie, des fonds de la place de Paris, dont Alter Equity, avec le soutien de Diversidays et Mozaïk RH se sont engagés notamment à intégrer une clause « diversité et inclusion » dans leur pacte d'investissement.

Rendement et responsabilités sont-ils compatibles ? Le cas du fonds à impact Alter Equity

Utiliser l'investissement pour servir l'intérêt général d'un point de vue social ou environnemental, telle est la raison d'être du fonds d'investissement Alter Equity. Zoom sur l'Impact Investing.