Le jour où... Boho Green séduit un fonds éthique

Posté le
1/7/2022

« Notre but était de créer une marque respectueuse de son environnement tout en ayant une réelle rentabilité. La levée de fonds de 2014 a coïncidé avec notre changement de dimension. » Hanane Bourimi, la cofondatrice et directrice générale déléguée de Boho Green Make-Up, peut en témoigner : l’entrée au capital du fonds éthique Alter Equity, qui a injecté un million d’euros, a constitué le déclic qui a permis à l’entreprise de s’imposer sur un marché des cosmétiques naturels et biologiques de plus en plus concurrentiel.

Basée à l’origine à Caluire-et-Cuire, Bo.ho Green (le nom de la société à l’époque) était alors dirigée par Hanane Bourimi et Vincent Riberi, un ancien auditeur de chez PWC. Inspirée par la culture hippie des années 60, la start-up créée en 2011 entame immédiatement une phase de développement constant : « On peut penser aujourd’hui que les produits écoconçus et respectueux de l’environnement sont la norme. Mais à notre arrivée, ce n’était pas le cas. Surtout dans la région lyonnaise. » Pourtant, après deux ans d’existence, Bo.ho Green enregistre déjà un chiffre d’affaires d’un million d’euros. « Nous étions présents en pharmacie, instituts de beauté, magasins bio, mais également sur Internet. C’est ce qui nous a permis d’être attractifs. »

«C’est arrivé au bon moment. »

Assez attractifs pour convaincre le fonds d’investissement indépendant Alter Equity, spécialisé dans le capital engagé pour une croissance rentable et responsable. « C’était un choix cohérent avec nos valeurs et avec une réelle exigence sur la qualité de nos produits.» Dès lors, tout s’accélère. Bo.ho Green embauche de nouveaux collaborateurs et élargit sa gamme de produits, toujours dans une logique de qualité : « Nous avons pu travailler sur l’ensemble de la conception, que ce soient les filières d’approvisionnement, la traçabilité des matières premières biologiques, l’écoconception du packaging...Nous avons pu concrétiser nos ambitions grâce à cette étape importante.»

Commercialisée dans de grandes enseignes comme Biocoop ou La Vie Claire, la start-up rachetée en 2019 par la marque de produits bio Léa Nature, emploie désormais 13 collaborateurs et annonce un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. Désormais seule à la barre, Hanane Bourimi salue le travail effectué depuis le début du projet : « Avec le recul de ces huit années, cette étape a vraiment été salutaire et surtout, elle est arrivée au bon moment de notre développement. »

L’entreprise aujourd'hui :
Boho Green Make-Up emploie désormais 13 collaborateurs et présente un chiffre d'affaires de 5 millions d’euros. Membre du collectif mondial « 1 % for the Planet », elle est présente dans plus de 1500 points de vente.

Posté le
1/7/2022
dans
Participations

A lire également

Partageons nos valeurs : transition énergétique, les entreprises durables sont-elles toutes en hyper-croissance ?

Ce mercredi 14 février, Fanny Picard, président d'Alter Equity, s'est penchée sur l'hyper-croissance des entreprises de la transition énergétique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Stéphane Pedrazzi. Elle évoque la réussite de 3 sociétés du portefeuille d'alter equity : ilek, Beem et Zenride.

Partageons nos valeurs : comment investir grâce au Private Equity ?

Ce mercredi 20 décembre, Fanny Picard, présidente d'alter equity, s'est penchée sur comment utiliser le Private Equity pour investir, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer, et livre son analyse concernant la portée de la COP 28.

Finance à Impact, Finance Verte : décryptage avec Fanny Picard

Dans l’univers émergent de la finance durable, Fanny Picard, fondatrice d’alter equity, éclaire les enjeux sociétaux et environnementaux cruciaux.

Alter Equity renforce sa politique RSE pour son troisième fonds

Alter Equity n'en finit pas d'améliorer sa politique d'investissement RSE (responsabilitésociale et environnementale) en ajoutant des critères d'inclusion à son troisième millésime.

Le grand entretien : Fanny Picard, pionnière de la finance responsable

Fanny Picard détaille pour le magazine Green ID les motivations de son engagement hors norme en faveur d'un monde plus durable et dévoile ses motifs d'espoir.

Partageons nos valeurs : Private equity, ces valeurs vertueuses qui se distinguent

Ce mardi 12 septembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur l'utilité du private equity pour la lutte contre le réchauffement climatique et a mis en avant les bienfaits des offres de Kipli, Murfy et Imparfaite, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Partageons nos valeurs: Secteur des transports : comment y investir via des entreprises non cotées ?

Ce mercredi 28 juin, Marion Chanéac, directrice d’investissement associée d’Alter Equity, s'est penchée sur l’engagement du secteur aéronautique sur la neutralisation du carbone, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Start-up: les fonds de capital-risque au chevet de la diversité

alter equity s'engage pour la diversité et l'inclusion dans les startups aux côtés de dizaine d'acteurs de l'investissement.

Participations

Everysens crée un logiciel qui optimise la gestion du fret ferroviaire

La société digitalise l'ensemble des processus du transport ferroviaire de marchandises pour fluidifier les échanges et a mis au point un calculateur de CO 2 pour décarboner le secteur. Elle lève 6 millions d'euros pour se déployer en Europe et poursuivre sa R&D.