Partageons nos valeurs : Ces pépites du renouvelable dans lesquelles investir reste possible

Posté le
27/11/2025

L'overshoot, le grand gagnant de la COP ?🤔

Chez Alter Equity, nous sommes affligés par les résultats de la COP30.

Aucune avancée sur la question la plus importante de la sortie des énergies fossiles. Aucune avancée non plus sur ce qui devait pourtant être au cœur des discussions à Belém : la déforestation. Des progrès sur des sujets tels que l’adaptation au changement climatique, mais sans nouvel engagement réel.

Un résultat malheureusement prévisible en l’absence de délégation officielle des Etats-Unis et de consensus multilatéral sur ces enjeux décisifs.

Un concept néanmoins tire son épingle du jeu : l’overshoot.

L’overshoot, c'est l’idée qu’après un dépassement des 1,5°C de réchauffement planétaire, il serait possible de revenir sous ce seuil. C’est sur ce sujet que Félix Mounier, associé chez Alter Equity, était interrogé par Guillaume SOMMERER sur BFM Business.

Nous pensons que derrière l’overshoot se cache un narratif potentiellement démobilisateur et fallacieux :

🧊🌲1. Démobilisateur ?

Si l'overshoot va devenir incontournable, la température moyenne de 1,5°C ayant malheureusement déjà été dépassée en 2024, il faut veiller à ne pas le laisser nous endormir et procrastiner. Les conséquences d'un dépassement du seuil de réchauffement de 1,5°C seront extrêmement graves et souvent irréversibles : une fois qu’un glacier a fondu, on ne sait pas le reconstituer.

⏳🎮 2. Fallacieux ?

Si la technologie va progressivement nous aider, aucune ne pourra absorber d'un coup de baguette magique les quantités énormes de CO2 que nous émettons. Aucune ne permet aujourd’hui l’absorption à l’échelle nécessaire et à un prix accessible. Il est insensé de confier l’avenir de l’humanité à une technologie qui reste à développer.

La seule solution pour maintenir des conditions acceptables de vie sur terre estde décarboner massivement et dès aujourd'hui notre économie.

C'est ce que nous soutenons chez Alter Equity, grâce à l’activité des entreprises que nous accompagnons.

Les explications de Félix Mounier en vidéo.

Posté le
27/11/2025

A lire également

Gojob s'adosse au groupe japonais Persol pour une expansion mondiale

La start-up spécialisée en IA pour le recrutement intègre le groupe nippon Persol pour accélérer son développement à l'international.

Partageons nos valeurs : Bruxelles propose de réduire de 90% les émissions de CO2 d'ici 2040, quel impact sur les sociétés ?

Ce mercredi 9 juillet, Fanny Picard, président d'Alter Equity s'est penché sur les risques de la baisse des émissions de CO2 d'ici 2040 sur les sociétés, ainsi que l'investissement dans les entreprises qui décarbonent dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Nous pouvons tous accélérer la transition vers une économie et une société plus durables, pour permettre la survie de nos organisations et de l’humanité.

L’économiste Alain Grandjean et l’investisseur Fanny Picard appellent, dans une tribune au « Monde » publiée le 26 Avril 2025, les acteurs économiques européens à accompagner la transition écologique, sous peine de voir s’effondrer notre société tout entière.

Durabilité : l'autre front de la souveraineté

Notre souveraineté économique, aussi importante que l'indépendance militaire, passera par le développement durable. Alain Grandjean et Fanny Picard alertent sur les coûts et risques liés à l'inaction climatique.

Alter Equity impose des exigences de parité dans ses participations

La société de gestion pionnière en investissement à impact se distingue par des critères extra-financiers exigeants.

Partageons nos valeurs : Les USA quittent les Accords de Paris

Ce mercredi 22 janvier, Fanny Picard, présidente d'Alter Equity, s'est penchée sur le bilan des 12 derniers mois concernant le climat, le retrait des USA de l'accord de Paris, et l'investissement dans l'ESG, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Green Creative revalorise son tour de table

Alter Equity cède sa participation au capital de la startup francilienne Green Creative à FrenchFood Capital et SOCADIF.

Pourquoi Alter Equity met le turbo sur la féminisation

Pionnier et numéro un européen de l’investissement à impact, Alter Equity annonce, ce 16 janvier, la nomination de deux femmes aguerries dans la finance, Camille Richard et Virginia de Guillebon.

Partageons nos valeurs : La COP29 accouche d'un accord jugé décevant

Ce mercredi 29 novembre, Fanny Picard, présidente d'Alter Equity, a donné son point de vue sur la COP29, notamment l'accord financier jugé décevant par les pays participant, la gestion du plastique, et le dérèglement climatique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.