L'overshoot, le grand gagnant de la COP ?🤔
Chez Alter Equity, nous sommes affligés par les résultats de la COP30.
Aucune avancée sur la question la plus importante de la sortie des énergies fossiles. Aucune avancée non plus sur ce qui devait pourtant être au cœur des discussions à Belém : la déforestation. Des progrès sur des sujets tels que l’adaptation au changement climatique, mais sans nouvel engagement réel.
Un résultat malheureusement prévisible en l’absence de délégation officielle des Etats-Unis et de consensus multilatéral sur ces enjeux décisifs.
Un concept néanmoins tire son épingle du jeu : l’overshoot.
L’overshoot, c'est l’idée qu’après un dépassement des 1,5°C de réchauffement planétaire, il serait possible de revenir sous ce seuil. C’est sur ce sujet que Félix Mounier, associé chez Alter Equity, était interrogé par Guillaume SOMMERER sur BFM Business.
Nous pensons que derrière l’overshoot se cache un narratif potentiellement démobilisateur et fallacieux :
🧊🌲1. Démobilisateur ?
Si l'overshoot va devenir incontournable, la température moyenne de 1,5°C ayant malheureusement déjà été dépassée en 2024, il faut veiller à ne pas le laisser nous endormir et procrastiner. Les conséquences d'un dépassement du seuil de réchauffement de 1,5°C seront extrêmement graves et souvent irréversibles : une fois qu’un glacier a fondu, on ne sait pas le reconstituer.
⏳🎮 2. Fallacieux ?
Si la technologie va progressivement nous aider, aucune ne pourra absorber d'un coup de baguette magique les quantités énormes de CO2 que nous émettons. Aucune ne permet aujourd’hui l’absorption à l’échelle nécessaire et à un prix accessible. Il est insensé de confier l’avenir de l’humanité à une technologie qui reste à développer.
La seule solution pour maintenir des conditions acceptables de vie sur terre estde décarboner massivement et dès aujourd'hui notre économie.
C'est ce que nous soutenons chez Alter Equity, grâce à l’activité des entreprises que nous accompagnons.
Les explications de Félix Mounier en vidéo.











