Gojob s'adosse au groupe japonais Persol pour une expansion mondiale

Posté le
2/10/2025

Le numéro deux nippon de l’intérim injecte 120 millions d’euros pour prendre la majorité du capital de la start-up.

Par Paul Molga - Correspondant à Marseille

Scale-up planétaire en vue pour la start-up aixoise Gojob. Dix ans après sa création, le spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée à la recherche d’intérimaires annonce son adossement industriel au groupe nippon Persol, numéro 2 au Japon avec 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une présence dans 13 pays de la région Asie-Pacifique.

L’opération, conseillée par Lazard, est assortie d’un investissement de 120 millions d’euros qui permet aux investisseurs historiques de Gojob – Breega, Kois et Alter Equity – de sortir. Ils avaient apporté un total de 30 millions d’euros. Aucun exit en revanche côté exécutif : les sept managers actionnaires, dont le président fondateur de l’entreprise, Pascal Lorne, consolident même leur participation.

« Gojob conserve son indépendance stratégique, sa marque, ses équipes, sa direction et sa souveraineté », précise le serial entrepreneur.

Les soft skills des candidats valorisés

L’intérêt de Persol – dont la fondatrice a été une militante de la première heure pour l’accès au travail des femmes au Japon – s’est porté sur la technologie de Gojob, baptisée Aglae. Grâce à 7 millions de CV, aux rapports de mission et aux profils de dizaines de milliers d’intérimaires qui ont entraîné cette IA, l’entreprise peut établir instantanément le Top 10 des meilleurs candidats à un poste donné en fonction de la zone géographique et des compétences requises.

L’expérience y compte moins que les aptitudes comportementales, linguistiques et sociales que traque le questionnaire obligatoire pour l’inscription à sa plateforme. Outre sa capacité à gommer les biais cognitifs du traitement manuel, plusieurs centaines de signaux faibles sont récupérés à cette occasion pour déterminer notamment la disposition au travail en équipe des candidats, leur ponctualité, leur facilité d’apprentissage et leur adaptabilité. « Aglae a appris à lire et à déceler leurs soft skills et offre une cinquantaine de fois plus d’efficacité aux recruteurs », assure Pascal Lorne.

La solution, disponible en ligne uniquement, a déjà séduit un millier de clients, principalement des grands comptes dans la logistique, la grande distribution, l’industrie et l’hôtellerie-distribution (La Poste, Stellantis, Carrefour, Casino, CMA CGM…).

Avec quelque 10.000 missions pilotées chaque mois, ils ont procuré à Gojob 200 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an passé et l’entreprise est désormais profitable. Elle emploie 240 personnes dont 65 travaillent sur la tech.

Avec Persol comme principal actionnaire, l’entreprise vise à présent le milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2030. Pour y parvenir, elle va déployer Aglae à grande échelle dans toutes les agences du groupe en Asie. Aux Etats-Unis comme en Europe, elle procédera par croissance externe. L’entreprise est déjà implantée outre-Atlantique depuis quatre ans et y réalise le quart de son activité. Le marché, très atomisé, y offre d’importantes occasions d’acquisitions et pèse près de 6 fois plus que le marché tricolore : 125 milliards de dollars contre 22 milliards en France.

Lien vers l'article en ligne ici.

Posté le
2/10/2025

A lire également

Partageons nos valeurs : Bruxelles propose de réduire de 90% les émissions de CO2 d'ici 2040, quel impact sur les sociétés ?

Ce mercredi 9 juillet, Fanny Picard, président d'Alter Equity s'est penché sur les risques de la baisse des émissions de CO2 d'ici 2040 sur les sociétés, ainsi que l'investissement dans les entreprises qui décarbonent dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Nous pouvons tous accélérer la transition vers une économie et une société plus durables, pour permettre la survie de nos organisations et de l’humanité.

L’économiste Alain Grandjean et l’investisseur Fanny Picard appellent, dans une tribune au « Monde » publiée le 26 Avril 2025, les acteurs économiques européens à accompagner la transition écologique, sous peine de voir s’effondrer notre société tout entière.

Durabilité : l'autre front de la souveraineté

Notre souveraineté économique, aussi importante que l'indépendance militaire, passera par le développement durable. Alain Grandjean et Fanny Picard alertent sur les coûts et risques liés à l'inaction climatique.

Alter Equity impose des exigences de parité dans ses participations

La société de gestion pionnière en investissement à impact se distingue par des critères extra-financiers exigeants.

Partageons nos valeurs : Les USA quittent les Accords de Paris

Ce mercredi 22 janvier, Fanny Picard, présidente d'Alter Equity, s'est penchée sur le bilan des 12 derniers mois concernant le climat, le retrait des USA de l'accord de Paris, et l'investissement dans l'ESG, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Green Creative revalorise son tour de table

Alter Equity cède sa participation au capital de la startup francilienne Green Creative à FrenchFood Capital et SOCADIF.

Pourquoi Alter Equity met le turbo sur la féminisation

Pionnier et numéro un européen de l’investissement à impact, Alter Equity annonce, ce 16 janvier, la nomination de deux femmes aguerries dans la finance, Camille Richard et Virginia de Guillebon.

Partageons nos valeurs : La COP29 accouche d'un accord jugé décevant

Ce mercredi 29 novembre, Fanny Picard, présidente d'Alter Equity, a donné son point de vue sur la COP29, notamment l'accord financier jugé décevant par les pays participant, la gestion du plastique, et le dérèglement climatique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Alter Equity cède sa participation dans OpenAirlines à Eiffel et Mirova

La société d'investissement Alter Equity se retire d'OpenAirlines, cédant le relais à Eiffel Investment Group et Mirova, après avoir contribué à sa rentabilité et à une réduction significative des émissions de CO2.