La route pour financer les projets à impact sera encore longue

Posté le
11/10/2021

Encensées par certains, les levées records de Sorare et Mirakl ont soulevé des interrogations sur la place donnée à l’impact, cette fameuse notion dont s’emparent de plus en plus les fonds et les investisseurs. À ce jour, il n’existe pas de définition formelle du terme : de l’avis de tous, une entreprise à impact est une société commerciale qui possède plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. « Entre les débuts d’Alter Equity en 2007, où la compréhension des enjeux environnementaux demeurait essentiellement limitée à celle des experts et où les climato-sceptiques disposaient encore d’une certaine crédibilité- et aujourd’hui, une prise de conscience et une évolution des comportement radicales ont eu lieu » , estime Fanny Picard. « Il y a un élan, une dynamique qui est en place, renchérit Stéphanie Goujon, DG de French Impact, programme d’accompagnement de projets d’innovation sociale porté par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Les fonds d’investissement et les mutuelles lancent, eux aussi, des véhicules pour financer l’impact » ...


Lire la suite de l'article en ligne ici.

La route pour financer les projets à impact sera encore longue
Posté le
11/10/2021
dans
Actualites

A lire également

Partageons nos valeurs: Parité, où en est-on dans l'écosystème des start-up ?

Ce mercredi 8 mars, Marion Chanéac a abordé la parité homme-femme dans l'écosystème des start-up, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Radio Classique : l'émission "Comment j'ai réussi ?"

Fanny Picard revient sur son parcours et dévoile la toute nouvelle et unique méthodologie de mesure d’impact environnemental.

Alter Equity et Carbone 4 lancent une méthode unique de mesure d’impact environnemental

Le dispositif ajoute à l’empreinte carbone les impacts d'une entreprise sur la biodiversité et les ressources naturelles.

BFM Bourse : investir socialement responsable avec le private equity

Fanny Picard est l'invité de Guillaume Sommerer pour évoquer les startups que nous soutenons et qui apportent de véritables solutions pour permettre la transition énergétique.

BFM Bourse : Des idées pour investir dans la transition écologique

Ce jeudi 17 novembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur le résultat final qu'il faut attendre de la COP 27, les idées pour investir dans la transition écologique, dans Thèmes d'investissement dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Rendement et responsabilités sont-ils compatibles ? Le cas du fonds à impact Alter Equity

Utiliser l'investissement pour servir l'intérêt général d'un point de vue social ou environnemental, telle est la raison d'être du fonds d'investissement Alter Equity. Zoom sur l'Impact Investing.

Partageons nos valeurs: Comment convertir la sobriété en investissement rentable ?

Marion Chanéac, directrice d'investissement associée chez Alter Equity, donne des conseils pour convertir la sobriété énergétique en investissement rentable dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Actualites

Ce qu'il se cache derrière les fonds à « impact »

Parmi eux, Alter Equity, un pionnier sur le sujet. « L'impact positif d'une entreprise requiert pour nous la combinaison d'une activité utile aux personnes ou à la nature, des pratiques de gestion profondément respectueuses de l'intérêt à long terme des personnes et de la nature, ainsi que la limitation des externalités négatives telles que les pollutions », indique Fanny Picard, sa dirigeante.

Interviews

Les investissements à impact gagnent du terrain

Les fonds à impact ne représentent encore que 1% de la finance mondiale, mais ils sont porteurs d’avenir. Ce sont les investissements les plus exigeants, car les plus à même de faire bouger.