"L'économie s'apprête à changer"

Posté le
15/9/2021

Quelle est la tendance actuelle du secteur du financement ?

Les investisseurs ont clairement pris la mesure de l'évolution de l'opinion publique et de sa consommation accrue de produits et de services plus responsables.

Il y a une accélération de la prise de conscience des enjeux environnementaux, climatiques, de préservation de la biodiversité et des ressources dans les pays occidentaux. Ainsi, 60 % des Français pensent qu'il est important d'agir pour la planète.

La souffrance sociale et l'émergence de comportements antisystèmes marquent également notre époque, illustrées par exemple par le mouvement des Gilets jaunes, l'élection de leaders populistes ou le referendum ayant conduit à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Les projets à impact attirent-ils donc d'avantage les investisseurs ?

Aujourd'hui le nombre et le volume des investissements disponibles pour des projets à impact augmentent, en effet. Les financements sont plus importants, car non seulement il y a de plus en plus de fonds dédiés à l'impact, mais aussi parce que les fonds généralistes s'intéressent à ce type d'activité.

Au sein de l'association professionnelle France Invest, en 2020, nous étions 33 fonds spécialisés, disposant d'une capacité d'investissement de 3,3 milliards d'euros.

Qu'est-ce qui va distinguer un projet à impact d'un autre projet ?

Un projet à impact est utile à l'environnement ou plus généralement à la société par son business model ou son activité d'une part, par ses pratiques de gestion plus responsables d'autre part. Il cherche également à minimiser ses externalités négatives.

Lire l'article en ligne ici ou téléchargez le en cliquant sur le lien ci-dessous.

"L'économie s'apprête à changer"
Posté le
15/9/2021
dans
Interviews

A lire également

Partageons nos valeurs: Parité, où en est-on dans l'écosystème des start-up ?

Ce mercredi 8 mars, Marion Chanéac a abordé la parité homme-femme dans l'écosystème des start-up, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Radio Classique : l'émission "Comment j'ai réussi ?"

Fanny Picard revient sur son parcours et dévoile la toute nouvelle et unique méthodologie de mesure d’impact environnemental.

Alter Equity et Carbone 4 lancent une méthode unique de mesure d’impact environnemental

Le dispositif ajoute à l’empreinte carbone les impacts d'une entreprise sur la biodiversité et les ressources naturelles.

BFM Bourse : investir socialement responsable avec le private equity

Fanny Picard est l'invité de Guillaume Sommerer pour évoquer les startups que nous soutenons et qui apportent de véritables solutions pour permettre la transition énergétique.

BFM Bourse : Des idées pour investir dans la transition écologique

Ce jeudi 17 novembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur le résultat final qu'il faut attendre de la COP 27, les idées pour investir dans la transition écologique, dans Thèmes d'investissement dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Rendement et responsabilités sont-ils compatibles ? Le cas du fonds à impact Alter Equity

Utiliser l'investissement pour servir l'intérêt général d'un point de vue social ou environnemental, telle est la raison d'être du fonds d'investissement Alter Equity. Zoom sur l'Impact Investing.

Partageons nos valeurs: Comment convertir la sobriété en investissement rentable ?

Marion Chanéac, directrice d'investissement associée chez Alter Equity, donne des conseils pour convertir la sobriété énergétique en investissement rentable dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Actualites

Ce qu'il se cache derrière les fonds à « impact »

Parmi eux, Alter Equity, un pionnier sur le sujet. « L'impact positif d'une entreprise requiert pour nous la combinaison d'une activité utile aux personnes ou à la nature, des pratiques de gestion profondément respectueuses de l'intérêt à long terme des personnes et de la nature, ainsi que la limitation des externalités négatives telles que les pollutions », indique Fanny Picard, sa dirigeante.

Interviews

Les investissements à impact gagnent du terrain

Les fonds à impact ne représentent encore que 1% de la finance mondiale, mais ils sont porteurs d’avenir. Ce sont les investissements les plus exigeants, car les plus à même de faire bouger.