Alter Equity, un capitalisme éthique et rentable

Posté le
28/10/2019

AlterEquity est un fonds d’investissement né en 2015. Créé par une star de la finance française, Fanny Picard, il a pour particularité de se démarquer nettement par son positionnement éthique. Il pose, pour investir quelques-uns de ses 41,5 millions d’euros, des exigences strictes de responsabilité sociale et environnementale. Mais il ne donne pas dans la charité. Pour la fondatrice, le capitalisme éthique, pour être crédible et durable, doit rémunérer les actionnaires à la hauteur du risque qu’ils prennent ! Démonstration brillamment réussie.

Une carrière brillante dans la finance… et beaucoup de questions. Fanny Picard, qui fut spécialiste des fusions et acquisitions à la banque Rothschild, directrice des opérations financières chez Wendel et chargée de développement chez Danone, aurait pu trouver dans ce parcours professionnel aussi éclatant que précoce tous les contentements.

C’était sans compter sur une envie profonde de travailler à l’intérêt général. La politique ? Elle s’y est bien essayée, au niveau local, avant de renoncer devant la brutalité de l’univers – plus brutal, selon elle, que le monde économique. Le combat associatif pour les jeunes de la diversité lui sembla plus porteur… Mais pas tout à fait assez. « Je ressentais un décalage, je me demandais quel était le sens de tout cela. Je me suis cherché une utilité qui, en plus, me nourrirait. »

Le projet de fonds AlterEquity est né en 2007. Il lui faudra attendre 2015 pour commencer ses investissements. Entre-temps, Fanny Picard a remué ciel et terre pour rallier des investisseurs à sa conception de la responsabilité sociale et environnementale et lever 41,5 millions d’euros. Au fil du temps, se rend-elle compte, l’évolution sociale rend de plus en plus audible son discours.

Lire la suite :

Alter Equity, un capitalisme éthique et rentable
Posté le
28/10/2019
dans
Interviews

A lire également

Partageons nos valeurs: Parité, où en est-on dans l'écosystème des start-up ?

Ce mercredi 8 mars, Marion Chanéac a abordé la parité homme-femme dans l'écosystème des start-up, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Radio Classique : l'émission "Comment j'ai réussi ?"

Fanny Picard revient sur son parcours et dévoile la toute nouvelle et unique méthodologie de mesure d’impact environnemental.

Alter Equity et Carbone 4 lancent une méthode unique de mesure d’impact environnemental

Le dispositif ajoute à l’empreinte carbone les impacts d'une entreprise sur la biodiversité et les ressources naturelles.

BFM Bourse : investir socialement responsable avec le private equity

Fanny Picard est l'invité de Guillaume Sommerer pour évoquer les startups que nous soutenons et qui apportent de véritables solutions pour permettre la transition énergétique.

BFM Bourse : Des idées pour investir dans la transition écologique

Ce jeudi 17 novembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur le résultat final qu'il faut attendre de la COP 27, les idées pour investir dans la transition écologique, dans Thèmes d'investissement dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Rendement et responsabilités sont-ils compatibles ? Le cas du fonds à impact Alter Equity

Utiliser l'investissement pour servir l'intérêt général d'un point de vue social ou environnemental, telle est la raison d'être du fonds d'investissement Alter Equity. Zoom sur l'Impact Investing.

Partageons nos valeurs: Comment convertir la sobriété en investissement rentable ?

Marion Chanéac, directrice d'investissement associée chez Alter Equity, donne des conseils pour convertir la sobriété énergétique en investissement rentable dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Actualites

Ce qu'il se cache derrière les fonds à « impact »

Parmi eux, Alter Equity, un pionnier sur le sujet. « L'impact positif d'une entreprise requiert pour nous la combinaison d'une activité utile aux personnes ou à la nature, des pratiques de gestion profondément respectueuses de l'intérêt à long terme des personnes et de la nature, ainsi que la limitation des externalités négatives telles que les pollutions », indique Fanny Picard, sa dirigeante.

Interviews

Les investissements à impact gagnent du terrain

Les fonds à impact ne représentent encore que 1% de la finance mondiale, mais ils sont porteurs d’avenir. Ce sont les investissements les plus exigeants, car les plus à même de faire bouger.