Alter Equity, un capitalisme éthique et rentable

Posté le
28/10/2019

AlterEquity est un fonds d’investissement né en 2015. Créé par une star de la finance française, Fanny Picard, il a pour particularité de se démarquer nettement par son positionnement éthique. Il pose, pour investir quelques-uns de ses 41,5 millions d’euros, des exigences strictes de responsabilité sociale et environnementale. Mais il ne donne pas dans la charité. Pour la fondatrice, le capitalisme éthique, pour être crédible et durable, doit rémunérer les actionnaires à la hauteur du risque qu’ils prennent ! Démonstration brillamment réussie.

Une carrière brillante dans la finance… et beaucoup de questions. Fanny Picard, qui fut spécialiste des fusions et acquisitions à la banque Rothschild, directrice des opérations financières chez Wendel et chargée de développement chez Danone, aurait pu trouver dans ce parcours professionnel aussi éclatant que précoce tous les contentements.

C’était sans compter sur une envie profonde de travailler à l’intérêt général. La politique ? Elle s’y est bien essayée, au niveau local, avant de renoncer devant la brutalité de l’univers – plus brutal, selon elle, que le monde économique. Le combat associatif pour les jeunes de la diversité lui sembla plus porteur… Mais pas tout à fait assez. « Je ressentais un décalage, je me demandais quel était le sens de tout cela. Je me suis cherché une utilité qui, en plus, me nourrirait. »

Le projet de fonds AlterEquity est né en 2007. Il lui faudra attendre 2015 pour commencer ses investissements. Entre-temps, Fanny Picard a remué ciel et terre pour rallier des investisseurs à sa conception de la responsabilité sociale et environnementale et lever 41,5 millions d’euros. Au fil du temps, se rend-elle compte, l’évolution sociale rend de plus en plus audible son discours.

Lire la suite :

Posté le
28/10/2019

A lire également

Partageons nos valeurs : transition énergétique, les entreprises durables sont-elles toutes en hyper-croissance ?

Ce mercredi 14 février, Fanny Picard, président d'Alter Equity, s'est penchée sur l'hyper-croissance des entreprises de la transition énergétique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Stéphane Pedrazzi. Elle évoque la réussite de 3 sociétés du portefeuille d'alter equity : ilek, Beem et Zenride.

alter equity, du private equity engagé

Les femmes à l’honneur : l'équipe d'Alter Equity est majoritairement féminine, la société marque sa différence dans le monde du capital-risque. Fanny Picard détaille : « nous avons recruté cinq femmes récemment, ce qui nous amène à une équipe composée à 75 % de femmes ». 33 % des entreprises du premier fonds sont dirigées par des femmes versus 12 % des entreprises financées par des fonds de capital-investissement en France, depuis dix ans, dirigées par des femmes (étude BCG Sista, mars 2022).

Partageons nos valeurs : comment investir grâce au Private Equity ?

Ce mercredi 20 décembre, Fanny Picard, présidente d'alter equity, s'est penchée sur comment utiliser le Private Equity pour investir, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer, et livre son analyse concernant la portée de la COP 28.

alter equity vise 150 M€ avec son troisième fonds

Le spécialiste de l’investissement à impact conditionnera 50 % des bonus et du carried aux résultats RSE des participations.

Finance à Impact, Finance Verte : décryptage avec Fanny Picard

Dans l’univers émergent de la finance durable, Fanny Picard, fondatrice d’alter equity, éclaire les enjeux sociétaux et environnementaux cruciaux.

Alter Equity renforce sa politique RSE pour son troisième fonds

Alter Equity n'en finit pas d'améliorer sa politique d'investissement RSE (responsabilitésociale et environnementale) en ajoutant des critères d'inclusion à son troisième millésime.

Le grand entretien : Fanny Picard, pionnière de la finance responsable

Fanny Picard détaille pour le magazine Green ID les motivations de son engagement hors norme en faveur d'un monde plus durable et dévoile ses motifs d'espoir.

Partageons nos valeurs : Private equity, ces valeurs vertueuses qui se distinguent

Ce mardi 12 septembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur l'utilité du private equity pour la lutte contre le réchauffement climatique et a mis en avant les bienfaits des offres de Kipli, Murfy et Imparfaite, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Partageons nos valeurs: Secteur des transports : comment y investir via des entreprises non cotées ?

Ce mercredi 28 juin, Marion Chanéac, directrice d’investissement associée d’Alter Equity, s'est penchée sur l’engagement du secteur aéronautique sur la neutralisation du carbone, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.