Alain Grandjean « Cessons de désespérer nos concitoyens sur la bataille contre le réchauffement climatique »

Posté le
12/12/2022

Les faits - Polytechnicien, Alain Grandjean est économiste, associé du cabinet de conseil spécialisé sur les enjeux énergie et climat Carbone 4, président de la Fondation pour la nature et l’homme (FNH) et membre du Haut Conseil pour le climat. Il a écrit de nombreux ouvrages. Le dernier, L’illusion de la finance verte, avec Julien Lefournier et Gaël Giraud, a été publié en 2021. Il tient le blog «Chroniques de l’anthropocène» sur la transition écologique, économique et financière. Il nous donne ici quelques raisons d’espérer.

Pour ceux qui ne sont pas dans le déni, le réchauffement climatique est une source d’anxiété bien compréhensible car c’est un phénomène de grande ampleur, largement irréversible et aux conséquences désastreuses dont certaines sont d’ores et déjà bien tangibles. Il semble en outre ne pas susciter de réactions à la mesure de l’enjeu, que ce soit de la part des gouvernements, des administrations, des entreprises et des ménages. La montée de la concentration du CO2 et des autres gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère semble inéluctable et complètement insensible aux grands-messes annuelles, les fameuses COP. Sommes-nous en face d’une tragédie annoncée ? Je ne le pense pas et voudrais souligner ici les raisons d’espérer, basées non sur des chimères mais sur des constats. Le combat n’est pas perdu, loin s’en faut !

Lire la suite de l'article ici.

Posté le
12/12/2022

A lire également

Partageons nos valeurs : transition énergétique, les entreprises durables sont-elles toutes en hyper-croissance ?

Ce mercredi 14 février, Fanny Picard, président d'Alter Equity, s'est penchée sur l'hyper-croissance des entreprises de la transition énergétique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Stéphane Pedrazzi. Elle évoque la réussite de 3 sociétés du portefeuille d'alter equity : ilek, Beem et Zenride.

alter equity, du private equity engagé

Les femmes à l’honneur : l'équipe d'Alter Equity est majoritairement féminine, la société marque sa différence dans le monde du capital-risque. Fanny Picard détaille : « nous avons recruté cinq femmes récemment, ce qui nous amène à une équipe composée à 75 % de femmes ». 33 % des entreprises du premier fonds sont dirigées par des femmes versus 12 % des entreprises financées par des fonds de capital-investissement en France, depuis dix ans, dirigées par des femmes (étude BCG Sista, mars 2022).

Partageons nos valeurs : comment investir grâce au Private Equity ?

Ce mercredi 20 décembre, Fanny Picard, présidente d'alter equity, s'est penchée sur comment utiliser le Private Equity pour investir, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer, et livre son analyse concernant la portée de la COP 28.

alter equity vise 150 M€ avec son troisième fonds

Le spécialiste de l’investissement à impact conditionnera 50 % des bonus et du carried aux résultats RSE des participations.

Finance à Impact, Finance Verte : décryptage avec Fanny Picard

Dans l’univers émergent de la finance durable, Fanny Picard, fondatrice d’alter equity, éclaire les enjeux sociétaux et environnementaux cruciaux.

Alter Equity renforce sa politique RSE pour son troisième fonds

Alter Equity n'en finit pas d'améliorer sa politique d'investissement RSE (responsabilitésociale et environnementale) en ajoutant des critères d'inclusion à son troisième millésime.

Le grand entretien : Fanny Picard, pionnière de la finance responsable

Fanny Picard détaille pour le magazine Green ID les motivations de son engagement hors norme en faveur d'un monde plus durable et dévoile ses motifs d'espoir.

Partageons nos valeurs : Private equity, ces valeurs vertueuses qui se distinguent

Ce mardi 12 septembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur l'utilité du private equity pour la lutte contre le réchauffement climatique et a mis en avant les bienfaits des offres de Kipli, Murfy et Imparfaite, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Partageons nos valeurs: Secteur des transports : comment y investir via des entreprises non cotées ?

Ce mercredi 28 juin, Marion Chanéac, directrice d’investissement associée d’Alter Equity, s'est penchée sur l’engagement du secteur aéronautique sur la neutralisation du carbone, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.