Evacuation et revalorisation, en moins de 3h

Créée en 2017 au sein du start-up studio de Possible Future (ex French Bureau), la société Les Ripeurs propose un service de collecte des déchets du bâtiment particulièrement adapté aux chantiers de rénovation en milieu urbain.

La société commercialise son offre depuis janvier 2018 sur internet ainsi qu’au sein des points de vente de la Plateforme du Bâtiment, du groupe Saint Gobain. Elle prévoit une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 200% en 2019 auprès de plus de 1 500 clients. Fort de son succès, la société vient d’étoffer son offre en proposant à ses clients un service de « big bags » et de bennes pour collecter les déchets des chantiers de toutes tailles.

Impact

La société parvient à valoriser plus de 40% des déchets collectés en acheminant chaque type de déchets vers la bonne filière de valorisation. Elle répond ainsi à un enjeu environnemental : au sein d’une filière aujourd’hui peu organisée, ces déchets ne sont que marginalement triés et valorisés, et se retrouvent souvent soit en dépôt sauvage, soit mélangés dans des déchèteries municipales, ne disposant pas des moyens de les valoriser.

Les Ripeurs

Collecte et valorisation des déchets de chantiers du bâtiment.

Montant investi :
2m€
Date :
juillet 2019
Secteur :
Bâtiment
Rôle :
Lead

Nos autres participations