Préserver les océans tout en nourrissant l'humanité

Innovafeed produit une farine de larves d’insectes remplaçant la farine de poisson sauvage en pisciculture. En effet, les poissons d’élevage sont aujourd’hui nourris de granulats formés à 30% environ de protéine animale sous la forme de farine de poisson sauvage et 70% de farines végétales. Compte-tenu de l’érosion du stock de poissons (qui ne s’élève plus qu’à environ 10% du stock d’il y a un siècle), la remplacer par de la farine d’insecte permet de proposer des aliments sains et respectueux de l’environnement.

La première usine d'Innovafeed (à Gouzeaucourt, dans les Hauts-de-France)

Impact

  • Préservation de la biodiversité : permet de nourrir des poissons d’élevage en évitant la prédation de poissons sauvages ;
  • Protection de la santé publique : les poissons sauvages contiennent des polluants qui sont métabolisés par les poissons d’élevage nourris de farine de poisson sauvage (PCB, dioxine et métaux lourds dont notamment arsenic et mercure). Les humains qui consomment ces poissons d’élevage sont contaminés à leur tour. La farine d’insecte ne contient pas ces polluants et évite leur métabolisation humaine.

Cession

Nous avons cédé notre participation dans la société en novembre 2018, lors d'une levée de fonds menée par Temasek, le fonds souverain de Singapour, et Creadev.

Innovafeed

Participation cédée en novembre 2018 à Temasek et Creadev.

Montant investi :
700k€
Date :
décembre 2017
Secteur :
Biotech
Rôle :
Lead
Statut :
cédé à Temasek et Creadev

Nos autres participations