Un changement radical est en train de s'opérer

Posté le
5/3/2011

Qu'est-ce qu'Alter Equity ?

Alter Equity est un fonds d'investissement dont l'ambition est de concilier responsabilité sociale et performance financière. Notre philosophie s'appuie sur la conviction que la recherche de rentabilité est absolument compatible avec une pratique éthique des affaires. Nous investirons des montants de 1 million à 6 millions d'euros dans des PME non cotées, essentiellement françaises, et inscrites dans une dynamique de développement durable.

Qu'entendez-vous par une "dynamique de développement durable" ?

L'idée de base est celle d'un développement qui réponde aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Alter Equity entend investir dans des entreprises capables d'une croissance économique pérenne, et dont l'empreinte sociale ou environnementale est - et sera - positive. Ainsi, en termes de métiers, sont visés, pour l'environnement, les domaines des économies d'énergie, du recyclage, des technologies propres en matière de transport, de bâtiment, de préservation de la biodiversité... Et, sur le plan social, sont privilégiés l'éducation, la culture, le commerce équitable...

Parallèlement, nous accompagnerons ces entreprises dans leur volonté de progrès en matière de responsabilité sociale et environnementale via un business plan extra-financier. Cette approche, inédite en France, constitue un trait distinctif d'Alter Equity : nous sommes le premier fonds d'investissement à l'avoir proposé.

Lire la suite de l'article :

Un changement radical est en train de s'opérer
Posté le
5/3/2011
dans
Actualites

A lire également

Partageons nos valeurs: Parité, où en est-on dans l'écosystème des start-up ?

Ce mercredi 8 mars, Marion Chanéac a abordé la parité homme-femme dans l'écosystème des start-up, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Radio Classique : l'émission "Comment j'ai réussi ?"

Fanny Picard revient sur son parcours et dévoile la toute nouvelle et unique méthodologie de mesure d’impact environnemental.

Alter Equity et Carbone 4 lancent une méthode unique de mesure d’impact environnemental

Le dispositif ajoute à l’empreinte carbone les impacts d'une entreprise sur la biodiversité et les ressources naturelles.

BFM Bourse : investir socialement responsable avec le private equity

Fanny Picard est l'invité de Guillaume Sommerer pour évoquer les startups que nous soutenons et qui apportent de véritables solutions pour permettre la transition énergétique.

BFM Bourse : Des idées pour investir dans la transition écologique

Ce jeudi 17 novembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur le résultat final qu'il faut attendre de la COP 27, les idées pour investir dans la transition écologique, dans Thèmes d'investissement dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Rendement et responsabilités sont-ils compatibles ? Le cas du fonds à impact Alter Equity

Utiliser l'investissement pour servir l'intérêt général d'un point de vue social ou environnemental, telle est la raison d'être du fonds d'investissement Alter Equity. Zoom sur l'Impact Investing.

Partageons nos valeurs: Comment convertir la sobriété en investissement rentable ?

Marion Chanéac, directrice d'investissement associée chez Alter Equity, donne des conseils pour convertir la sobriété énergétique en investissement rentable dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Actualites

Ce qu'il se cache derrière les fonds à « impact »

Parmi eux, Alter Equity, un pionnier sur le sujet. « L'impact positif d'une entreprise requiert pour nous la combinaison d'une activité utile aux personnes ou à la nature, des pratiques de gestion profondément respectueuses de l'intérêt à long terme des personnes et de la nature, ainsi que la limitation des externalités négatives telles que les pollutions », indique Fanny Picard, sa dirigeante.

Interviews

Les investissements à impact gagnent du terrain

Les fonds à impact ne représentent encore que 1% de la finance mondiale, mais ils sont porteurs d’avenir. Ce sont les investissements les plus exigeants, car les plus à même de faire bouger.