Un changement radical est en train de s'opérer

Posté le
5/3/2011

Qu'est-ce qu'Alter Equity ?

Alter Equity est un fonds d'investissement dont l'ambition est de concilier responsabilité sociale et performance financière. Notre philosophie s'appuie sur la conviction que la recherche de rentabilité est absolument compatible avec une pratique éthique des affaires. Nous investirons des montants de 1 million à 6 millions d'euros dans des PME non cotées, essentiellement françaises, et inscrites dans une dynamique de développement durable.

Qu'entendez-vous par une "dynamique de développement durable" ?

L'idée de base est celle d'un développement qui réponde aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Alter Equity entend investir dans des entreprises capables d'une croissance économique pérenne, et dont l'empreinte sociale ou environnementale est - et sera - positive. Ainsi, en termes de métiers, sont visés, pour l'environnement, les domaines des économies d'énergie, du recyclage, des technologies propres en matière de transport, de bâtiment, de préservation de la biodiversité... Et, sur le plan social, sont privilégiés l'éducation, la culture, le commerce équitable...

Parallèlement, nous accompagnerons ces entreprises dans leur volonté de progrès en matière de responsabilité sociale et environnementale via un business plan extra-financier. Cette approche, inédite en France, constitue un trait distinctif d'Alter Equity : nous sommes le premier fonds d'investissement à l'avoir proposé.

Lire la suite de l'article :

Posté le
5/3/2011
dans
Actualites

A lire également

Partageons nos valeurs : transition énergétique, les entreprises durables sont-elles toutes en hyper-croissance ?

Ce mercredi 14 février, Fanny Picard, président d'Alter Equity, s'est penchée sur l'hyper-croissance des entreprises de la transition énergétique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Stéphane Pedrazzi. Elle évoque la réussite de 3 sociétés du portefeuille d'alter equity : ilek, Beem et Zenride.

Partageons nos valeurs : comment investir grâce au Private Equity ?

Ce mercredi 20 décembre, Fanny Picard, présidente d'alter equity, s'est penchée sur comment utiliser le Private Equity pour investir, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer, et livre son analyse concernant la portée de la COP 28.

Finance à Impact, Finance Verte : décryptage avec Fanny Picard

Dans l’univers émergent de la finance durable, Fanny Picard, fondatrice d’alter equity, éclaire les enjeux sociétaux et environnementaux cruciaux.

Alter Equity renforce sa politique RSE pour son troisième fonds

Alter Equity n'en finit pas d'améliorer sa politique d'investissement RSE (responsabilitésociale et environnementale) en ajoutant des critères d'inclusion à son troisième millésime.

Le grand entretien : Fanny Picard, pionnière de la finance responsable

Fanny Picard détaille pour le magazine Green ID les motivations de son engagement hors norme en faveur d'un monde plus durable et dévoile ses motifs d'espoir.

Partageons nos valeurs : Private equity, ces valeurs vertueuses qui se distinguent

Ce mardi 12 septembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur l'utilité du private equity pour la lutte contre le réchauffement climatique et a mis en avant les bienfaits des offres de Kipli, Murfy et Imparfaite, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Partageons nos valeurs: Secteur des transports : comment y investir via des entreprises non cotées ?

Ce mercredi 28 juin, Marion Chanéac, directrice d’investissement associée d’Alter Equity, s'est penchée sur l’engagement du secteur aéronautique sur la neutralisation du carbone, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Start-up: les fonds de capital-risque au chevet de la diversité

alter equity s'engage pour la diversité et l'inclusion dans les startups aux côtés de dizaine d'acteurs de l'investissement.

Participations

Everysens crée un logiciel qui optimise la gestion du fret ferroviaire

La société digitalise l'ensemble des processus du transport ferroviaire de marchandises pour fluidifier les échanges et a mis au point un calculateur de CO 2 pour décarboner le secteur. Elle lève 6 millions d'euros pour se déployer en Europe et poursuivre sa R&D.