Rendement et responsabilités sont-ils compatibles ? Le cas du fonds à impact Alter Equity

Posté le
22/9/2022

Par Peggy Baron.

L’investissement à impact est défini par le Global Impact Investing Network (GIIN) comme un investissement « réalisé avec l’intention de générer un retour positif, ayant un impact social et environnemental positif, qui soit également mesurable, tout en générant un rendement financier ». À ce titre les entreprises à impact positif intègre dans leurs objectifs la protection de l’environnement et le bien-être social. Explications avec Fanny Picard, Présidente du fonds Alter Equity, qui promeut depuis quinze ans un capitalisme plus responsable en accompagnant des entreprises engagées et contributives.

Alter Equity a été créé en 2007. Pouvez-vous présenter les spécificités de votre fonds d'investissement à impact ?

À ma connaissance nous avons été les premiers en France mais aussi en Europe à parler de finance à impact et à proposer un modèle de fonds d'investissement soutenant l'intérêt général dans sa double dimension sociale et environnementale.

Concrètement, nous investissons au capital d'entreprises dont l'activité a un impact positif pour les personnes ou la nature et dont les pratiques de gestion s’inscrivent dans une démarche de progrès vers plus de responsabilité globale.

Nous sommes en effet convaincus que les entreprises produisent des conséquences considérables sur leurs parties prenantes : leurs salariés, leurs territoires d’implantation, l’environnement, leurs clients et leurs fournisseurs. Elles sont porteuses d’une responsabilité majeure, qui doit les engager vers des pratiques vertueuses. Et la finance, en dirigeant ses flux vers ces entreprises contribuant à un monde meilleur, devient à son tour utile.

Cette responsabilité des entreprises et des financiers devient incontournable à un moment où nous devons collectivement organiser une transition extrêmement rapide pour lutter contre le dérèglement climatique ainsi que l’épuisement de la biodiversité et des ressources.

Au-delà des enjeux environnementaux, le maintien d’un pacte social, le mieux-être de nos concitoyens nous semble indispensable, à la fois par principe et pour permettre la transition écologique.

Quelles sont les conditions pour que vous investissiez dans une entreprise ?

Deux conditions doivent être remplies. Premièrement les entreprises dans lesquelles nous investissons se caractérisent par leur activité. Leurs produits ou services répondent à un enjeu social ou environnemental majeur. En pratique, ces activités recoupent les Objectifs de Développement Durable (« ODD ») de l’ONU.

La deuxième condition concerne les pratiques de gestion. Elles doivent s'engager dans une dynamique de progrès en matière de responsabilité sociale et environnementale dans la conduite des affaires par la mise en œuvre d’un plan d’action dédié, appelé Business Plan Extra-Financier (BPEF) comprenant de 10 à 15 indicateurs.

Nous avons été le premier fonds en France à rendre obligatoire pour toutes nos participations de procéder à un bilan carbone, d’ouvrir le capital aux salariés, d'organiser pour tous les salariés des entretiens annuels de progrès et de conditionner l’accès pour les dirigeants la partie variable de leur rémunération à des résultats RSE.

Lire la suite de l'article en ligne ici.

Posté le
22/9/2022
dans

A lire également

Partageons nos valeurs : transition énergétique, les entreprises durables sont-elles toutes en hyper-croissance ?

Ce mercredi 14 février, Fanny Picard, président d'Alter Equity, s'est penchée sur l'hyper-croissance des entreprises de la transition énergétique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Stéphane Pedrazzi. Elle évoque la réussite de 3 sociétés du portefeuille d'alter equity : ilek, Beem et Zenride.

Partageons nos valeurs : comment investir grâce au Private Equity ?

Ce mercredi 20 décembre, Fanny Picard, présidente d'alter equity, s'est penchée sur comment utiliser le Private Equity pour investir, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer, et livre son analyse concernant la portée de la COP 28.

Finance à Impact, Finance Verte : décryptage avec Fanny Picard

Dans l’univers émergent de la finance durable, Fanny Picard, fondatrice d’alter equity, éclaire les enjeux sociétaux et environnementaux cruciaux.

Alter Equity renforce sa politique RSE pour son troisième fonds

Alter Equity n'en finit pas d'améliorer sa politique d'investissement RSE (responsabilitésociale et environnementale) en ajoutant des critères d'inclusion à son troisième millésime.

Le grand entretien : Fanny Picard, pionnière de la finance responsable

Fanny Picard détaille pour le magazine Green ID les motivations de son engagement hors norme en faveur d'un monde plus durable et dévoile ses motifs d'espoir.

Partageons nos valeurs : Private equity, ces valeurs vertueuses qui se distinguent

Ce mardi 12 septembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur l'utilité du private equity pour la lutte contre le réchauffement climatique et a mis en avant les bienfaits des offres de Kipli, Murfy et Imparfaite, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Partageons nos valeurs: Secteur des transports : comment y investir via des entreprises non cotées ?

Ce mercredi 28 juin, Marion Chanéac, directrice d’investissement associée d’Alter Equity, s'est penchée sur l’engagement du secteur aéronautique sur la neutralisation du carbone, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Start-up: les fonds de capital-risque au chevet de la diversité

alter equity s'engage pour la diversité et l'inclusion dans les startups aux côtés de dizaine d'acteurs de l'investissement.

Participations

Everysens crée un logiciel qui optimise la gestion du fret ferroviaire

La société digitalise l'ensemble des processus du transport ferroviaire de marchandises pour fluidifier les échanges et a mis au point un calculateur de CO 2 pour décarboner le secteur. Elle lève 6 millions d'euros pour se déployer en Europe et poursuivre sa R&D.