Rendement et responsabilités sont-ils compatibles ? Le cas du fonds à impact Alter Equity

Posté le
22/9/2022

Par Peggy Baron.

L’investissement à impact est défini par le Global Impact Investing Network (GIIN) comme un investissement « réalisé avec l’intention de générer un retour positif, ayant un impact social et environnemental positif, qui soit également mesurable, tout en générant un rendement financier ». À ce titre les entreprises à impact positif intègre dans leurs objectifs la protection de l’environnement et le bien-être social. Explications avec Fanny Picard, Présidente du fonds Alter Equity, qui promeut depuis quinze ans un capitalisme plus responsable en accompagnant des entreprises engagées et contributives.

Alter Equity a été créé en 2007. Pouvez-vous présenter les spécificités de votre fonds d'investissement à impact ?

À ma connaissance nous avons été les premiers en France mais aussi en Europe à parler de finance à impact et à proposer un modèle de fonds d'investissement soutenant l'intérêt général dans sa double dimension sociale et environnementale.

Concrètement, nous investissons au capital d'entreprises dont l'activité a un impact positif pour les personnes ou la nature et dont les pratiques de gestion s’inscrivent dans une démarche de progrès vers plus de responsabilité globale.

Nous sommes en effet convaincus que les entreprises produisent des conséquences considérables sur leurs parties prenantes : leurs salariés, leurs territoires d’implantation, l’environnement, leurs clients et leurs fournisseurs. Elles sont porteuses d’une responsabilité majeure, qui doit les engager vers des pratiques vertueuses. Et la finance, en dirigeant ses flux vers ces entreprises contribuant à un monde meilleur, devient à son tour utile.

Cette responsabilité des entreprises et des financiers devient incontournable à un moment où nous devons collectivement organiser une transition extrêmement rapide pour lutter contre le dérèglement climatique ainsi que l’épuisement de la biodiversité et des ressources.

Au-delà des enjeux environnementaux, le maintien d’un pacte social, le mieux-être de nos concitoyens nous semble indispensable, à la fois par principe et pour permettre la transition écologique.

Quelles sont les conditions pour que vous investissiez dans une entreprise ?

Deux conditions doivent être remplies. Premièrement les entreprises dans lesquelles nous investissons se caractérisent par leur activité. Leurs produits ou services répondent à un enjeu social ou environnemental majeur. En pratique, ces activités recoupent les Objectifs de Développement Durable (« ODD ») de l’ONU.

La deuxième condition concerne les pratiques de gestion. Elles doivent s'engager dans une dynamique de progrès en matière de responsabilité sociale et environnementale dans la conduite des affaires par la mise en œuvre d’un plan d’action dédié, appelé Business Plan Extra-Financier (BPEF) comprenant de 10 à 15 indicateurs.

Nous avons été le premier fonds en France à rendre obligatoire pour toutes nos participations de procéder à un bilan carbone, d’ouvrir le capital aux salariés, d'organiser pour tous les salariés des entretiens annuels de progrès et de conditionner l’accès pour les dirigeants la partie variable de leur rémunération à des résultats RSE.

Lire la suite de l'article en ligne ici.

Rendement et responsabilités sont-ils compatibles ? Le cas du fonds à impact Alter Equity
Posté le
22/9/2022
dans

A lire également

Partageons nos valeurs: Comment convertir la sobriété en investissement rentable ?

Marion Chanéac, directrice d'investissement associée chez Alter Equity, donne des conseils pour convertir la sobriété énergétique en investissement rentable dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Actualites

Ce qu'il se cache derrière les fonds à « impact »

Parmi eux, Alter Equity, un pionnier sur le sujet. « L'impact positif d'une entreprise requiert pour nous la combinaison d'une activité utile aux personnes ou à la nature, des pratiques de gestion profondément respectueuses de l'intérêt à long terme des personnes et de la nature, ainsi que la limitation des externalités négatives telles que les pollutions », indique Fanny Picard, sa dirigeante.

Interviews

Les investissements à impact gagnent du terrain

Les fonds à impact ne représentent encore que 1% de la finance mondiale, mais ils sont porteurs d’avenir. Ce sont les investissements les plus exigeants, car les plus à même de faire bouger.

Interviews

«La finance peut être responsable et rentable»

Première société de gestion française proposant un modèle d’investissement dans les entreprises dont l’activité présente un impact positif sur l’environnement ou les personnes, le fonds d’investissement Alter Equity fait le pari d’une finance responsable.

Interviews

Nous avons tous l'obligation de changer nos comportements

À contre-courant des discours défaitistes qui prétendent que les profits des entreprises sont incompatibles avec l’écologie et le bien-être des salariés, Fanny Picard est convaincue que croissance peut rimer avec responsabilité.

Actualites

Zenride obtient 8 M€ de RATP Capital Innovation et d’Alter Equity

Démocratiser les trajets à vélo entre le domicile et le travail, tel est le souhait de Zenride. Pour servir cette ambition, la start-up fondée en 2018 par Antoine Repussard et Thomas Beaurain vient de réunir 8 M€ auprès de RATP Capital Innovation, d’Alter Equity et de business angels.

Neobrain lève 20 millions d’euros pour mieux identifier les talents de demain

La start-up fondée par Paul Courtaud a plus de 80 grands comptes. L’avenir de l’emploi et des recrutements… Neobrain, start-up fondée en 2018 et spécialisée dans la gestion des compétences RH basée sur l’intelligence artificielle et le big data, vient de lever 20 millions d’euros auprès de plusieurs fonds (Alter Equity, Crédit mutuel innovation, XAnge et son investisseur historique, Breega).

Interviews

Fanny Picard, la reine de la finance responsable

PORTRAIT - La présidente du fonds Alter Equity, qui se bat depuis quinze ans pour un capitalisme plus responsable, est devenue la référence de la finance à impact.

Alter Equity au Grand Journal de l'Éco

Ce mercredi 8 décembre, Fanny Picard, fondatrice et dirigeante d'Alter Equity, est notamment revenue sur son fonds d'investissement à impact, le premier du genre, dans l'émission Le Grand Journal de l'Éco présentée par Hedwige Chevrillon.