Rendement et responsabilités sont-ils compatibles ? Le cas du fonds à impact Alter Equity

Posté le
22/9/2022

Par Peggy Baron.

L’investissement à impact est défini par le Global Impact Investing Network (GIIN) comme un investissement « réalisé avec l’intention de générer un retour positif, ayant un impact social et environnemental positif, qui soit également mesurable, tout en générant un rendement financier ». À ce titre les entreprises à impact positif intègre dans leurs objectifs la protection de l’environnement et le bien-être social. Explications avec Fanny Picard, Présidente du fonds Alter Equity, qui promeut depuis quinze ans un capitalisme plus responsable en accompagnant des entreprises engagées et contributives.

Alter Equity a été créé en 2007. Pouvez-vous présenter les spécificités de votre fonds d'investissement à impact ?

À ma connaissance nous avons été les premiers en France mais aussi en Europe à parler de finance à impact et à proposer un modèle de fonds d'investissement soutenant l'intérêt général dans sa double dimension sociale et environnementale.

Concrètement, nous investissons au capital d'entreprises dont l'activité a un impact positif pour les personnes ou la nature et dont les pratiques de gestion s’inscrivent dans une démarche de progrès vers plus de responsabilité globale.

Nous sommes en effet convaincus que les entreprises produisent des conséquences considérables sur leurs parties prenantes : leurs salariés, leurs territoires d’implantation, l’environnement, leurs clients et leurs fournisseurs. Elles sont porteuses d’une responsabilité majeure, qui doit les engager vers des pratiques vertueuses. Et la finance, en dirigeant ses flux vers ces entreprises contribuant à un monde meilleur, devient à son tour utile.

Cette responsabilité des entreprises et des financiers devient incontournable à un moment où nous devons collectivement organiser une transition extrêmement rapide pour lutter contre le dérèglement climatique ainsi que l’épuisement de la biodiversité et des ressources.

Au-delà des enjeux environnementaux, le maintien d’un pacte social, le mieux-être de nos concitoyens nous semble indispensable, à la fois par principe et pour permettre la transition écologique.

Quelles sont les conditions pour que vous investissiez dans une entreprise ?

Deux conditions doivent être remplies. Premièrement les entreprises dans lesquelles nous investissons se caractérisent par leur activité. Leurs produits ou services répondent à un enjeu social ou environnemental majeur. En pratique, ces activités recoupent les Objectifs de Développement Durable (« ODD ») de l’ONU.

La deuxième condition concerne les pratiques de gestion. Elles doivent s'engager dans une dynamique de progrès en matière de responsabilité sociale et environnementale dans la conduite des affaires par la mise en œuvre d’un plan d’action dédié, appelé Business Plan Extra-Financier (BPEF) comprenant de 10 à 15 indicateurs.

Nous avons été le premier fonds en France à rendre obligatoire pour toutes nos participations de procéder à un bilan carbone, d’ouvrir le capital aux salariés, d'organiser pour tous les salariés des entretiens annuels de progrès et de conditionner l’accès pour les dirigeants la partie variable de leur rémunération à des résultats RSE.

Lire la suite de l'article en ligne ici.

Posté le
22/9/2022

A lire également

Durabilité : l'autre front de la souveraineté

Notre souveraineté économique, aussi importante que l'indépendance militaire, passera par le développement durable. Alain Grandjean et Fanny Picard alertent sur les coûts et risques liés à l'inaction climatique.

Alter Equity impose des exigences de parité dans ses participations

La société de gestion pionnière en investissement à impact se distingue par des critères extra-financiers exigeants.

Partageons nos valeurs : Les USA quittent les Accords de Paris

Ce mercredi 22 janvier, Fanny Picard, présidente d'Alter Equity, s'est penchée sur le bilan des 12 derniers mois concernant le climat, le retrait des USA de l'accord de Paris, et l'investissement dans l'ESG, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Green Creative revalorise son tour de table

Alter Equity cède sa participation au capital de la startup francilienne Green Creative à FrenchFood Capital et SOCADIF.

Partageons nos valeurs : La COP29 accouche d'un accord jugé décevant

Ce mercredi 29 novembre, Fanny Picard, présidente d'Alter Equity, a donné son point de vue sur la COP29, notamment l'accord financier jugé décevant par les pays participant, la gestion du plastique, et le dérèglement climatique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Alter Equity cède sa participation dans OpenAirlines à Eiffel et Mirova

La société d'investissement Alter Equity se retire d'OpenAirlines, cédant le relais à Eiffel Investment Group et Mirova, après avoir contribué à sa rentabilité et à une réduction significative des émissions de CO2.

Sept nouveaux fonds intègrent l'initiative Tibi pour booster les start-ups en France

L'initiative Tibi accueille sept nouveaux fonds, renforçant le soutien au financement des start-up dans les secteurs écologiques et technologiques en France.

Partageons nos valeurs : Grande cause nationale : Investir dans les acteurs de la santé mentale

Ce mercredi 2 octobre, Marion Chanéac, directrice d'investissement associée chez Alter Equity s'est penché sur l'investissement dans les acteurs de la santé mentale, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Alter Equity soutient Syroco pour réduire l'empreinte carbone du transport maritime

La société de capital-risque Alter Equity a investi au capital de Syroco, une start-up marseillaise dédiée à la réduction des émissions des navires.