Que font les fonds : le portrait d’alter equity

Posté le
19/11/2018

Trouver du sens dans son travail est un prérequis pour de plus en plus de travailleurs, salariés ou freelances. Pourquoi les investisseurs ne pourraient-ils pas en faire autant ? La recherche de profit justifie-t-elle de soutenir des projets qui, au mieux, n’auront aucun impact sur la société ou, au pire, dégraderaient notre planète ? Ces questions, Fanny Picard se les est posées. Et y a radicalement répondu : impensable de « continuer à dissocier (s)a vie professionnelle et (s)es valeurs personnelles« .

Elle a d’abord envisagé de créer un fonds pour financer les projets de jeunes des quartiers, auprès desquels elle s’est impliquée de longue date. Mais le projet est mort-né : trop peu d’entreprises répondent aux critères de sélection et les entrepreneurs des quartiers préfèrent être valorisés pour leurs compétences que pour leurs origines. C’est en 2007 que le projet change radicalement de direction. Fanny Picard s’intéresse alors aux effets des dérèglements climatiques. « L’enjeu, c’est tout simplement la survie de l’humanité« , prend-t-elle conscience.

Être utile tout en étant rentable

Lire la suite sur le site de Maddyness :

Que font les fonds : le portrait d’alter equity
Posté le
19/11/2018
dans

A lire également

Partageons nos valeurs: Parité, où en est-on dans l'écosystème des start-up ?

Ce mercredi 8 mars, Marion Chanéac a abordé la parité homme-femme dans l'écosystème des start-up, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Radio Classique : l'émission "Comment j'ai réussi ?"

Fanny Picard revient sur son parcours et dévoile la toute nouvelle et unique méthodologie de mesure d’impact environnemental.

Alter Equity et Carbone 4 lancent une méthode unique de mesure d’impact environnemental

Le dispositif ajoute à l’empreinte carbone les impacts d'une entreprise sur la biodiversité et les ressources naturelles.

BFM Bourse : investir socialement responsable avec le private equity

Fanny Picard est l'invité de Guillaume Sommerer pour évoquer les startups que nous soutenons et qui apportent de véritables solutions pour permettre la transition énergétique.

BFM Bourse : Des idées pour investir dans la transition écologique

Ce jeudi 17 novembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur le résultat final qu'il faut attendre de la COP 27, les idées pour investir dans la transition écologique, dans Thèmes d'investissement dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Rendement et responsabilités sont-ils compatibles ? Le cas du fonds à impact Alter Equity

Utiliser l'investissement pour servir l'intérêt général d'un point de vue social ou environnemental, telle est la raison d'être du fonds d'investissement Alter Equity. Zoom sur l'Impact Investing.

Partageons nos valeurs: Comment convertir la sobriété en investissement rentable ?

Marion Chanéac, directrice d'investissement associée chez Alter Equity, donne des conseils pour convertir la sobriété énergétique en investissement rentable dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Actualites

Ce qu'il se cache derrière les fonds à « impact »

Parmi eux, Alter Equity, un pionnier sur le sujet. « L'impact positif d'une entreprise requiert pour nous la combinaison d'une activité utile aux personnes ou à la nature, des pratiques de gestion profondément respectueuses de l'intérêt à long terme des personnes et de la nature, ainsi que la limitation des externalités négatives telles que les pollutions », indique Fanny Picard, sa dirigeante.

Interviews

Les investissements à impact gagnent du terrain

Les fonds à impact ne représentent encore que 1% de la finance mondiale, mais ils sont porteurs d’avenir. Ce sont les investissements les plus exigeants, car les plus à même de faire bouger.