Comment les entreprises réagissent-elles face à l’urgence climatique?

Posté le
24/6/2020

Comment les entreprises réagissent-elles face à l’urgence climatique?

Quelles relations entretiennent-elles avec les fonds d’investissements qui les financent?

Dans ce deuxième épisode de Perspectives, nous partons à la rencontre des entreprises, qui sont au cœur du sujet… mais aussi des investisseurs.

Depuis quelques mois, des grands groupes et des PME à l’image de Danone ou du Groupe Rocher sont devenus des entreprises à «mission», une spécificité rendue possible par la Loi Pacte de mai 2019. Un moyen pour les dirigeants de redonner du sens à l’engagement de leur entreprise, notamment face à la pression du court-terme et de la rentabilité à tout prix.

En lançant de nouveaux services plus «verts», en recyclant davantage..., les entreprises répondent aux nouvelles attentes des consommateurs, et notamment des jeunes générations. Elles créent aussi des opportunités commerciales et de nouveaux marchés. Un cercle vertueux qui leur permet de continuer à innover, de créer des emplois... tout en poursuivant leur mue.

Mais il leur faut aussi rendre des comptes à leurs actionnaires et aux investisseurs, parfois plus soucieux de leurs performances financières que de leur «bascule verte». La marge de manœuvre des entreprises est alors tenue, même si les enjeux extrafinanciers (relations sociales, impact environnemental...) tendent à être mieux pris en compte dans les résultats trimestriels ou annuels.

Dans cet épisode, entrepreneurs et investisseurs évoquent ces dilemmes, les transformations à l’œuvre et les défis qui restent à relever. Parmi eux, Fanny Picard, fondatrice du fonds Alter Equity, Tatiana Jama, entrepreneuse, fondatrice de Sista, Cécile Cabanis, directrice financière de Danone, Bris Rocher, PDG du Groupe Rocher, Rodolphe Durand, professeur à HEC, ainsi qu’Henri Lachmann, ancien PDG de Schneider Electric.

Comment les entreprises réagissent-elles face à l’urgence climatique?
Posté le
24/6/2020
dans

A lire également

Partageons nos valeurs: Parité, où en est-on dans l'écosystème des start-up ?

Ce mercredi 8 mars, Marion Chanéac a abordé la parité homme-femme dans l'écosystème des start-up, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Radio Classique : l'émission "Comment j'ai réussi ?"

Fanny Picard revient sur son parcours et dévoile la toute nouvelle et unique méthodologie de mesure d’impact environnemental.

Alter Equity et Carbone 4 lancent une méthode unique de mesure d’impact environnemental

Le dispositif ajoute à l’empreinte carbone les impacts d'une entreprise sur la biodiversité et les ressources naturelles.

BFM Bourse : investir socialement responsable avec le private equity

Fanny Picard est l'invité de Guillaume Sommerer pour évoquer les startups que nous soutenons et qui apportent de véritables solutions pour permettre la transition énergétique.

BFM Bourse : Des idées pour investir dans la transition écologique

Ce jeudi 17 novembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur le résultat final qu'il faut attendre de la COP 27, les idées pour investir dans la transition écologique, dans Thèmes d'investissement dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Rendement et responsabilités sont-ils compatibles ? Le cas du fonds à impact Alter Equity

Utiliser l'investissement pour servir l'intérêt général d'un point de vue social ou environnemental, telle est la raison d'être du fonds d'investissement Alter Equity. Zoom sur l'Impact Investing.

Partageons nos valeurs: Comment convertir la sobriété en investissement rentable ?

Marion Chanéac, directrice d'investissement associée chez Alter Equity, donne des conseils pour convertir la sobriété énergétique en investissement rentable dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Actualites

Ce qu'il se cache derrière les fonds à « impact »

Parmi eux, Alter Equity, un pionnier sur le sujet. « L'impact positif d'une entreprise requiert pour nous la combinaison d'une activité utile aux personnes ou à la nature, des pratiques de gestion profondément respectueuses de l'intérêt à long terme des personnes et de la nature, ainsi que la limitation des externalités négatives telles que les pollutions », indique Fanny Picard, sa dirigeante.

Interviews

Les investissements à impact gagnent du terrain

Les fonds à impact ne représentent encore que 1% de la finance mondiale, mais ils sont porteurs d’avenir. Ce sont les investissements les plus exigeants, car les plus à même de faire bouger.