OpenAirlines optimise la consommation de kérosène des avions

Posté le
3/6/2015

Pour aider les compagnies à réduire leur consommation de kérosène, qui pèse 30 % du coût du transport aérien, la start-up toulousaine OpenAirlines a lancé, depuis 2013, le logiciel d'analyse de vol SkyBreathe Fuel Efficiency. « Transavia a ainsi économisé 2 % de kérosène en un an ", affirme Alexandre Feray, PDG d'OpenAirlines, qui a vendu son service à 9 compagnies, dont Icelandair, Aigle Azur, Hermes Airlines, Air Méditerranée...

La société vient de lever 1 million d'euros auprès d'Alter Equity 3P pour accélérer son envol en créant deux filiales en Asie et aux Etats-Unis, en 2015 et 2016. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 million d'euros en 2014 et table sur 1,7 million en 2015, avec un effectif renforcé de 15 à 20 personnes.

Ancien informaticien chez Air France, Alexandre Feray a créé OpenAirlines, fin 2006, pour réaliser un logiciel d'optimisation du planning du personnel navigant pour la compagnie nationale. Il a développé ensuite son logiciel d'économie de carburant, en participant au programme de recherche européen Clean Sky, en 2010 et 2011.

Concrètement, l'entreprise récupère les données du vol auprès de la carte soeur de la boîte noire, puis les corrèle avec les conditions du vol (météo, poids de l'avion, trafic aérien...). Elle établit sur une carte en 3D les endroits où le pilote, qui consulte le document par mail ou Internet une fois au sol, aurait pu économiser du carburant. « Nous avons trois concurrents, mais on est le seul à calculer les gains de carburant vol par vol, alors que les autres établissent un calcul statistique ", affirme Alexandre Feray. Sur sa lancée, OpenAirlines poursuit sa R & D pour donner des conseils au contrôle aérien et chercher une solution en temps réel.

Posté le
3/6/2015
dans
Participations

A lire également

Partageons nos valeurs : transition énergétique, les entreprises durables sont-elles toutes en hyper-croissance ?

Ce mercredi 14 février, Fanny Picard, président d'Alter Equity, s'est penchée sur l'hyper-croissance des entreprises de la transition énergétique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Stéphane Pedrazzi. Elle évoque la réussite de 3 sociétés du portefeuille d'alter equity : ilek, Beem et Zenride.

Partageons nos valeurs : comment investir grâce au Private Equity ?

Ce mercredi 20 décembre, Fanny Picard, présidente d'alter equity, s'est penchée sur comment utiliser le Private Equity pour investir, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer, et livre son analyse concernant la portée de la COP 28.

Finance à Impact, Finance Verte : décryptage avec Fanny Picard

Dans l’univers émergent de la finance durable, Fanny Picard, fondatrice d’alter equity, éclaire les enjeux sociétaux et environnementaux cruciaux.

Alter Equity renforce sa politique RSE pour son troisième fonds

Alter Equity n'en finit pas d'améliorer sa politique d'investissement RSE (responsabilitésociale et environnementale) en ajoutant des critères d'inclusion à son troisième millésime.

Le grand entretien : Fanny Picard, pionnière de la finance responsable

Fanny Picard détaille pour le magazine Green ID les motivations de son engagement hors norme en faveur d'un monde plus durable et dévoile ses motifs d'espoir.

Partageons nos valeurs : Private equity, ces valeurs vertueuses qui se distinguent

Ce mardi 12 septembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur l'utilité du private equity pour la lutte contre le réchauffement climatique et a mis en avant les bienfaits des offres de Kipli, Murfy et Imparfaite, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Partageons nos valeurs: Secteur des transports : comment y investir via des entreprises non cotées ?

Ce mercredi 28 juin, Marion Chanéac, directrice d’investissement associée d’Alter Equity, s'est penchée sur l’engagement du secteur aéronautique sur la neutralisation du carbone, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Start-up: les fonds de capital-risque au chevet de la diversité

alter equity s'engage pour la diversité et l'inclusion dans les startups aux côtés de dizaine d'acteurs de l'investissement.

Participations

Everysens crée un logiciel qui optimise la gestion du fret ferroviaire

La société digitalise l'ensemble des processus du transport ferroviaire de marchandises pour fluidifier les échanges et a mis au point un calculateur de CO 2 pour décarboner le secteur. Elle lève 6 millions d'euros pour se déployer en Europe et poursuivre sa R&D.