OpenAirlines optimise la consommation de kérosène des avions

Posté le
3/6/2015

Pour aider les compagnies à réduire leur consommation de kérosène, qui pèse 30 % du coût du transport aérien, la start-up toulousaine OpenAirlines a lancé, depuis 2013, le logiciel d'analyse de vol SkyBreathe Fuel Efficiency. « Transavia a ainsi économisé 2 % de kérosène en un an ", affirme Alexandre Feray, PDG d'OpenAirlines, qui a vendu son service à 9 compagnies, dont Icelandair, Aigle Azur, Hermes Airlines, Air Méditerranée...

La société vient de lever 1 million d'euros auprès d'Alter Equity 3P pour accélérer son envol en créant deux filiales en Asie et aux Etats-Unis, en 2015 et 2016. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 million d'euros en 2014 et table sur 1,7 million en 2015, avec un effectif renforcé de 15 à 20 personnes.

Ancien informaticien chez Air France, Alexandre Feray a créé OpenAirlines, fin 2006, pour réaliser un logiciel d'optimisation du planning du personnel navigant pour la compagnie nationale. Il a développé ensuite son logiciel d'économie de carburant, en participant au programme de recherche européen Clean Sky, en 2010 et 2011.

Concrètement, l'entreprise récupère les données du vol auprès de la carte soeur de la boîte noire, puis les corrèle avec les conditions du vol (météo, poids de l'avion, trafic aérien...). Elle établit sur une carte en 3D les endroits où le pilote, qui consulte le document par mail ou Internet une fois au sol, aurait pu économiser du carburant. « Nous avons trois concurrents, mais on est le seul à calculer les gains de carburant vol par vol, alors que les autres établissent un calcul statistique ", affirme Alexandre Feray. Sur sa lancée, OpenAirlines poursuit sa R & D pour donner des conseils au contrôle aérien et chercher une solution en temps réel.

OpenAirlines optimise la consommation de kérosène des avions
Posté le
3/6/2015
dans
Participations

A lire également

Partageons nos valeurs: Parité, où en est-on dans l'écosystème des start-up ?

Ce mercredi 8 mars, Marion Chanéac a abordé la parité homme-femme dans l'écosystème des start-up, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Radio Classique : l'émission "Comment j'ai réussi ?"

Fanny Picard revient sur son parcours et dévoile la toute nouvelle et unique méthodologie de mesure d’impact environnemental.

Alter Equity et Carbone 4 lancent une méthode unique de mesure d’impact environnemental

Le dispositif ajoute à l’empreinte carbone les impacts d'une entreprise sur la biodiversité et les ressources naturelles.

BFM Bourse : investir socialement responsable avec le private equity

Fanny Picard est l'invité de Guillaume Sommerer pour évoquer les startups que nous soutenons et qui apportent de véritables solutions pour permettre la transition énergétique.

Interviews

Alain Grandjean « Cessons de désespérer nos concitoyens sur la bataille contre le réchauffement climatique »

Dans cet article, Alain Grandjean détaille les nombreuses conditions réunies pour gagner la bataille contre le changement climatique.

Actualites

L'Agefi remet ses prix Entreprises et Finance durables 2022

L’Agefi a remis le 29 novembre à Paris ses premiers prix Entreprises et Finance Durables, au cours d’une soirée inaugurée par l’interview de l’ingénieur et consultant Jean-Marc Jancovici, associé fondateur de Carbone 4 et président de The Shift Project. Fanny Picard, fondatrice d’Alter Equity et pionnière de l’investissement à impact en France, y a été distinguée comme personnalité du Private Equity.

BFM Bourse : Des idées pour investir dans la transition écologique

Ce jeudi 17 novembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur le résultat final qu'il faut attendre de la COP 27, les idées pour investir dans la transition écologique, dans Thèmes d'investissement dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Actualites

Des fonds s'engagent pour rendre la French Tech plus diverse

À l'occasion d'un rendez-vous de l'écosystème tech au ministère de l'Economie, des fonds de la place de Paris, dont Alter Equity, avec le soutien de Diversidays et Mozaïk RH se sont engagés notamment à intégrer une clause « diversité et inclusion » dans leur pacte d'investissement.

Rendement et responsabilités sont-ils compatibles ? Le cas du fonds à impact Alter Equity

Utiliser l'investissement pour servir l'intérêt général d'un point de vue social ou environnemental, telle est la raison d'être du fonds d'investissement Alter Equity. Zoom sur l'Impact Investing.