"Nous constatons des évolutions marquantes des Daf de start-up avec lesquels nous travaillons"

Posté le
7/10/2021

Pouvez-vous nous présenter Alter Equity ?

J'ai lancé Alter Equity en 2007 dans le but de financer des entreprises favorisant la transition environnementale et sociale grâce à des produits ou services utiles à la société. Des entreprises répondant notamment à des enjeux d'éducation, d'accès à l'emploi, de dérèglement climatique, d'épuisement de la biodiversité et des ressources, de qualité de l'eau, de l'air, ou des sols, ou encore d'accès à l'eau... Sujets pour lesquels il est urgent de trouver des solutions.

Nous avons levé un premier fonds de 41.5M€ en 2015 et un deuxième de 110M€ début 2020.

Fin 2020, l'ensemble du portefeuille d'entreprises au capital desquelles nous avons investi ont permis d'éviter l'émission de 2.4 millions de tonnes de CO2, ce qui est considérable : 0.5 % des émissions annuelles de la France de 450 millions de tonnes!

Comment choisissez-vous les entreprises que vous financez ?

Vous l'avez compris, le critère numéro un est que leur activité ait un impact positif, et le moins possible d'externalités négatives (pollutions, précarisation des salariés, etc.). Le deuxième est qu'elles acceptent d'engager une démarche de progrès en termes de RSE dans leurs pratiques de gestion, formalisée par un plan d'action. La perspective de rendement financier de l'investissement est également un critère fondamental. Pour servir ces objectifs d'impact et de rentabilité, nous portons une attention particulière à la qualité de l'équipe de direction, à sa capacité à rebondir avec agilité en cas de difficultés, son écoute, son ambition et aussi son humilité.

Depuis nos débuts, nous avons analysé plus de 3 000 entreprises. Elles nous contactent directement ou par le biais d'un intermédiaire. Nous les sollicitons éventuellement de manière proactive. Ensuite, nous rencontrons les dirigeants : ils nous présentent leur activité, leur marché, leur positionnement sur ce marché, leur impact, les moyens humains de leur start-up et autres déterminants de leur succès (technologiques, propriété intellectuelle, etc.) et leurs perspectives financières. Nous nous intéressons à des entreprises à fort potentiel de croissance.

...

Retrouvez ici l'article en ligne ou cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger.

"Nous constatons des évolutions marquantes des Daf de start-up avec lesquels nous travaillons"
Posté le
7/10/2021
dans

A lire également

Partageons nos valeurs: Parité, où en est-on dans l'écosystème des start-up ?

Ce mercredi 8 mars, Marion Chanéac a abordé la parité homme-femme dans l'écosystème des start-up, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Radio Classique : l'émission "Comment j'ai réussi ?"

Fanny Picard revient sur son parcours et dévoile la toute nouvelle et unique méthodologie de mesure d’impact environnemental.

Alter Equity et Carbone 4 lancent une méthode unique de mesure d’impact environnemental

Le dispositif ajoute à l’empreinte carbone les impacts d'une entreprise sur la biodiversité et les ressources naturelles.

BFM Bourse : investir socialement responsable avec le private equity

Fanny Picard est l'invité de Guillaume Sommerer pour évoquer les startups que nous soutenons et qui apportent de véritables solutions pour permettre la transition énergétique.

BFM Bourse : Des idées pour investir dans la transition écologique

Ce jeudi 17 novembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur le résultat final qu'il faut attendre de la COP 27, les idées pour investir dans la transition écologique, dans Thèmes d'investissement dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Rendement et responsabilités sont-ils compatibles ? Le cas du fonds à impact Alter Equity

Utiliser l'investissement pour servir l'intérêt général d'un point de vue social ou environnemental, telle est la raison d'être du fonds d'investissement Alter Equity. Zoom sur l'Impact Investing.

Partageons nos valeurs: Comment convertir la sobriété en investissement rentable ?

Marion Chanéac, directrice d'investissement associée chez Alter Equity, donne des conseils pour convertir la sobriété énergétique en investissement rentable dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Actualites

Ce qu'il se cache derrière les fonds à « impact »

Parmi eux, Alter Equity, un pionnier sur le sujet. « L'impact positif d'une entreprise requiert pour nous la combinaison d'une activité utile aux personnes ou à la nature, des pratiques de gestion profondément respectueuses de l'intérêt à long terme des personnes et de la nature, ainsi que la limitation des externalités négatives telles que les pollutions », indique Fanny Picard, sa dirigeante.

Interviews

Les investissements à impact gagnent du terrain

Les fonds à impact ne représentent encore que 1% de la finance mondiale, mais ils sont porteurs d’avenir. Ce sont les investissements les plus exigeants, car les plus à même de faire bouger.