Murfy lève 8 millions pour son réseau de réparateurs d'électroménager

Posté le
19/10/2020

La start-up lève 8 millions d'euros avec l'objectif de couvrir 75 % des foyers français, contre 50 % actuellement. Avec une nouvelle opération financière de 8 millions d'euros, elle va aussi s'installer en Espagne dans le courant du premier trimestre 2021.

Petit à petit, Murfy tisse sa toile. Depuis son pivot en août 2018 vers l'intégration de réparateurs d'articles électroménagers, la jeune pousse a réalisé 38.000 interventions et devrait atteindre les 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année tout en étant rentable. Des caps qui lui permettent d'envisager un développement plus large guidé par une opération de financement de 8 millions d'euros avec Alter Equity et Investir&+, qui mêle augmentation de capital, dette et obligations convertibles collectées via la plateforme participative Lita.co .

« En France, 28 millions d'appareils tombent en panne chaque année et seuls 5 millions sont réparés par 5.000 techniciens, explique Guy Pezaku, l'un des cinq fondateurs de Murfy. Le plus souvent, les personnes pensent qu'il est plus simple d'en racheter un neuf alors qu'ils peuvent être en général réparés. » L'ambition de la start-up est de monter à 20 millions le nombre d'appareils retapés, mais ce qui implique la formation de 15.000 personnes pour répondre à l'accroissement de la demande . « C'est notre principal challenge pour l'année à venir, poursuit l'entrepreneur. Nous allons devoir investir pour revaloriser ce métier auprès des jeunes et continuer à former des gens en reconversion. »

L'enjeu est clé pour soutenir la croissance de la société qui a choisi d'engager les réparateurs plutôt que de construire une plateforme de travailleurs indépendants. Ce qui lui permet notamment d'éviter les dérives de surfacturation et les mauvaises pratiques d'une profession mal aimée. Pour le client, l'intervention est claire : un forfait de 75 euros hors pièces détachées lui est facturé. Et s'il n'est pas possible de réparer l'appareil, un autre de seconde main lui est proposé avec un avoir du montant de l'intervention.

De meilleures marges pour les constructeurs

Si l'entreprise s'inscrit dans un mouvement de durabilité des produits qui va à l'encontre du rythme des cycles de vente des marques, la start-up assure qu'elle ne les perçoit pas comme des concurrents indirects : « Nous voyons de plus en plus de pièces fragiles dans les machines, notamment en plastique, mais je pense que c'est dû à l'organisation du système des enseignes, estime l'entrepreneur. Les marques jouent le jeu et il n'y a que 3 % des cas dans lesquels nous ne pouvons pas intervenir. De plus, sur les pièces détachées elles peuvent appliquer une marge plus importante que sur la vente de produits neufs, où les distributeurs les mettent en concurrence. »

Avec ses nouveaux fonds, Murfy veut élargir sa zone de chalandise qui couvre actuellement 50 % des foyers français. Installé dans les villes de plus de 300.000 habitants, il a également pour ambition de déployer ses ateliers de réparation au plus près des marchés locaux, ce qui lui permet aussi de garantir une activité à ses réparateurs qui y interviennent lorsqu'ils ne sont pas chez les clients. « Nous allons investir dans la communication pour mieux nous faire connaître, détaille Guy Pezaku. Mais aussi pour arriver à 200 techniciens d'ici à fin 2021 et lancer notre activité à Barcelone dans le courant du premier trimestre de l'an prochain. »

Posté le
19/10/2020

A lire également

Partageons nos valeurs : transition énergétique, les entreprises durables sont-elles toutes en hyper-croissance ?

Ce mercredi 14 février, Fanny Picard, président d'Alter Equity, s'est penchée sur l'hyper-croissance des entreprises de la transition énergétique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Stéphane Pedrazzi. Elle évoque la réussite de 3 sociétés du portefeuille d'alter equity : ilek, Beem et Zenride.

alter equity, du private equity engagé

Les femmes à l’honneur : l'équipe d'Alter Equity est majoritairement féminine, la société marque sa différence dans le monde du capital-risque. Fanny Picard détaille : « nous avons recruté cinq femmes récemment, ce qui nous amène à une équipe composée à 75 % de femmes ». 33 % des entreprises du premier fonds sont dirigées par des femmes versus 12 % des entreprises financées par des fonds de capital-investissement en France, depuis dix ans, dirigées par des femmes (étude BCG Sista, mars 2022).

Partageons nos valeurs : comment investir grâce au Private Equity ?

Ce mercredi 20 décembre, Fanny Picard, présidente d'alter equity, s'est penchée sur comment utiliser le Private Equity pour investir, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer, et livre son analyse concernant la portée de la COP 28.

alter equity vise 150 M€ avec son troisième fonds

Le spécialiste de l’investissement à impact conditionnera 50 % des bonus et du carried aux résultats RSE des participations.

Finance à Impact, Finance Verte : décryptage avec Fanny Picard

Dans l’univers émergent de la finance durable, Fanny Picard, fondatrice d’alter equity, éclaire les enjeux sociétaux et environnementaux cruciaux.

Alter Equity renforce sa politique RSE pour son troisième fonds

Alter Equity n'en finit pas d'améliorer sa politique d'investissement RSE (responsabilitésociale et environnementale) en ajoutant des critères d'inclusion à son troisième millésime.

Le grand entretien : Fanny Picard, pionnière de la finance responsable

Fanny Picard détaille pour le magazine Green ID les motivations de son engagement hors norme en faveur d'un monde plus durable et dévoile ses motifs d'espoir.

Partageons nos valeurs : Private equity, ces valeurs vertueuses qui se distinguent

Ce mardi 12 septembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur l'utilité du private equity pour la lutte contre le réchauffement climatique et a mis en avant les bienfaits des offres de Kipli, Murfy et Imparfaite, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Partageons nos valeurs: Secteur des transports : comment y investir via des entreprises non cotées ?

Ce mercredi 28 juin, Marion Chanéac, directrice d’investissement associée d’Alter Equity, s'est penchée sur l’engagement du secteur aéronautique sur la neutralisation du carbone, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.