Murfy, Back Market, etc : la belle vie de la seconde vie

Posté le
7/8/2022

Sous la chaleur écrasante de ce mois de juillet, les employés de Murfy à Bobigny (Seine-Saint-Denis) apprécient l'air frais des ventilateurs pendant qu'ils travaillent. A l'entrée de cet entrepôt de 4000 mètres carrés, plusieurs dizaines de lave-linge et lave-vaisselle attendent d'être ressuscités. Sur le banc de test, Hamza effectue un premier diagnostic des pannes. Le jeune quadragénaire trie les appareils susceptibles d'être réparés et ceux pour lesquels "ce serait trop long ou trop cher".

Pour cette seconde catégorie, son collègue Islam prend le relais. Il dissèque les "cadavres" et récupère les pièces fonctionnelles qui pourront servir à de futurs dépannages. Plus loin, les techniciens sont à pied d'oeuvre pour retaper les moteurs, condensateurs, pompes de vidange et électrovannes. Les machines vont du low-cost (Proline, Indesit) aux marques les plus prestigieuses (Siemens, Miele, Electrolux). En bout de chaîne, l'équipe de nettoyage refait une beauté aux appareils reconditionnés, qui sont pris en photo pour être exposés sur le site internet de Murfy. L'entreprise emploie à Bobigny des Sénégalais, un Algérien, un Franco-Congolais, un Tunisien... "Cela correspond au bassin d'emploi du département", explique Antoine Le Clézio, responsable du site.

Lire la suite de l'article ici.

Posté le
7/8/2022

A lire également

Partageons nos valeurs : transition énergétique, les entreprises durables sont-elles toutes en hyper-croissance ?

Ce mercredi 14 février, Fanny Picard, président d'Alter Equity, s'est penchée sur l'hyper-croissance des entreprises de la transition énergétique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Stéphane Pedrazzi. Elle évoque la réussite de 3 sociétés du portefeuille d'alter equity : ilek, Beem et Zenride.

alter equity, du private equity engagé

Les femmes à l’honneur : l'équipe d'Alter Equity est majoritairement féminine, la société marque sa différence dans le monde du capital-risque. Fanny Picard détaille : « nous avons recruté cinq femmes récemment, ce qui nous amène à une équipe composée à 75 % de femmes ». 33 % des entreprises du premier fonds sont dirigées par des femmes versus 12 % des entreprises financées par des fonds de capital-investissement en France, depuis dix ans, dirigées par des femmes (étude BCG Sista, mars 2022).

Partageons nos valeurs : comment investir grâce au Private Equity ?

Ce mercredi 20 décembre, Fanny Picard, présidente d'alter equity, s'est penchée sur comment utiliser le Private Equity pour investir, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer, et livre son analyse concernant la portée de la COP 28.

alter equity vise 150 M€ avec son troisième fonds

Le spécialiste de l’investissement à impact conditionnera 50 % des bonus et du carried aux résultats RSE des participations.

Finance à Impact, Finance Verte : décryptage avec Fanny Picard

Dans l’univers émergent de la finance durable, Fanny Picard, fondatrice d’alter equity, éclaire les enjeux sociétaux et environnementaux cruciaux.

Alter Equity renforce sa politique RSE pour son troisième fonds

Alter Equity n'en finit pas d'améliorer sa politique d'investissement RSE (responsabilitésociale et environnementale) en ajoutant des critères d'inclusion à son troisième millésime.

Le grand entretien : Fanny Picard, pionnière de la finance responsable

Fanny Picard détaille pour le magazine Green ID les motivations de son engagement hors norme en faveur d'un monde plus durable et dévoile ses motifs d'espoir.

Partageons nos valeurs : Private equity, ces valeurs vertueuses qui se distinguent

Ce mardi 12 septembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur l'utilité du private equity pour la lutte contre le réchauffement climatique et a mis en avant les bienfaits des offres de Kipli, Murfy et Imparfaite, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Partageons nos valeurs: Secteur des transports : comment y investir via des entreprises non cotées ?

Ce mercredi 28 juin, Marion Chanéac, directrice d’investissement associée d’Alter Equity, s'est penchée sur l’engagement du secteur aéronautique sur la neutralisation du carbone, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.