Les Ripeurs lèvent 2 millions pour s'attaquer aux déchets du BTP

Posté le
18/12/2019

Avec les conseils de Saint-Gobain et le soutien du studio d'innovation Possible Future, Les Ripeurs vont vite devenir la jeune et ambitieuse start-up française de référence dans la lutte contre les décharges sauvages. Créée en 2017, elle propose un service adapté aux milieux urbains et ultrarapide de collecte des déchets du BTP . Un vaste programme lorsque l'on sait que les déchets du bâtiment représentent 40 millions de tonnes par an en France.

Romain Icol, président, et son associé Quentin Limbourg, directeur général, ont développé un algorithme innovant qui permet de traiter efficacement et rapidement les commandes reçues via l'application dédiée sur smartphone. Equipée d'une flotte d'utilitaires adaptés au profil urbain, la société est capable de répondre dans un délai de 3 heures à un artisan du BTP qui, d'un simple clic, a sollicité une équipe des Ripeurs pour collecter ses déchets, mais aussi les valoriser à un prix attractif.

Romain Icol a négocié les prix auprès des déchetteries professionnelles et demande à ses clients de trier en amont les déchets à collecter : « Trier pour moins payerest un principe assez simple », reconnaît Romain Icol. « Mais sans une qualité de service irréprochable, nous n'aurions pas un excellent taux de récurrence avec une note de 9,5/10 en termes de service », estime-t-il. Pour accélérer son déploiement en Ile-de-France et dans six autres métropoles françaises, la société annonce ce lundi avoir levé 2 millions d'euros auprès du fonds Alter Equity , engagé en faveur d'une société plus durable.

Préserver la santé des salariés

L'Europe, consciente de l'enjeu environnemental représenté par les déchets du BTP, a fixé une directive avec pour objectif de les valoriser plus durablement à hauteur de 70 % dès 2020. En ligne avec cette ambition, Les Ripeurs s'ouvre aussi avec cette levée de fonds la voie de l'international.

L'humain est aussi au centre des attentions de l'entreprise depuis sa création. La manutention des déchets de chantiers étant un métier physiquement éprouvant, ces fonds lui permettront de renforcer la sécurité de ses employés avec l'acquisition d'équipements hautement spécifiques, afin d'améliorer leurs conditions de travail et préserver leur santé.

Posté le
18/12/2019

A lire également

Durabilité : l'autre front de la souveraineté

Notre souveraineté économique, aussi importante que l'indépendance militaire, passera par le développement durable. Alain Grandjean et Fanny Picard alertent sur les coûts et risques liés à l'inaction climatique.

Alter Equity impose des exigences de parité dans ses participations

La société de gestion pionnière en investissement à impact se distingue par des critères extra-financiers exigeants.

Partageons nos valeurs : Les USA quittent les Accords de Paris

Ce mercredi 22 janvier, Fanny Picard, présidente d'Alter Equity, s'est penchée sur le bilan des 12 derniers mois concernant le climat, le retrait des USA de l'accord de Paris, et l'investissement dans l'ESG, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Green Creative revalorise son tour de table

Alter Equity cède sa participation au capital de la startup francilienne Green Creative à FrenchFood Capital et SOCADIF.

Partageons nos valeurs : La COP29 accouche d'un accord jugé décevant

Ce mercredi 29 novembre, Fanny Picard, présidente d'Alter Equity, a donné son point de vue sur la COP29, notamment l'accord financier jugé décevant par les pays participant, la gestion du plastique, et le dérèglement climatique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Alter Equity cède sa participation dans OpenAirlines à Eiffel et Mirova

La société d'investissement Alter Equity se retire d'OpenAirlines, cédant le relais à Eiffel Investment Group et Mirova, après avoir contribué à sa rentabilité et à une réduction significative des émissions de CO2.

Sept nouveaux fonds intègrent l'initiative Tibi pour booster les start-ups en France

L'initiative Tibi accueille sept nouveaux fonds, renforçant le soutien au financement des start-up dans les secteurs écologiques et technologiques en France.

Partageons nos valeurs : Grande cause nationale : Investir dans les acteurs de la santé mentale

Ce mercredi 2 octobre, Marion Chanéac, directrice d'investissement associée chez Alter Equity s'est penché sur l'investissement dans les acteurs de la santé mentale, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Alter Equity soutient Syroco pour réduire l'empreinte carbone du transport maritime

La société de capital-risque Alter Equity a investi au capital de Syroco, une start-up marseillaise dédiée à la réduction des émissions des navires.