Les Ripeurs lèvent 2 millions pour s'attaquer aux déchets du BTP

Posté le
18/12/2019

Avec les conseils de Saint-Gobain et le soutien du studio d'innovation Possible Future, Les Ripeurs vont vite devenir la jeune et ambitieuse start-up française de référence dans la lutte contre les décharges sauvages. Créée en 2017, elle propose un service adapté aux milieux urbains et ultrarapide de collecte des déchets du BTP . Un vaste programme lorsque l'on sait que les déchets du bâtiment représentent 40 millions de tonnes par an en France.

Romain Icol, président, et son associé Quentin Limbourg, directeur général, ont développé un algorithme innovant qui permet de traiter efficacement et rapidement les commandes reçues via l'application dédiée sur smartphone. Equipée d'une flotte d'utilitaires adaptés au profil urbain, la société est capable de répondre dans un délai de 3 heures à un artisan du BTP qui, d'un simple clic, a sollicité une équipe des Ripeurs pour collecter ses déchets, mais aussi les valoriser à un prix attractif.

Romain Icol a négocié les prix auprès des déchetteries professionnelles et demande à ses clients de trier en amont les déchets à collecter : « Trier pour moins payerest un principe assez simple », reconnaît Romain Icol. « Mais sans une qualité de service irréprochable, nous n'aurions pas un excellent taux de récurrence avec une note de 9,5/10 en termes de service », estime-t-il. Pour accélérer son déploiement en Ile-de-France et dans six autres métropoles françaises, la société annonce ce lundi avoir levé 2 millions d'euros auprès du fonds Alter Equity , engagé en faveur d'une société plus durable.

Préserver la santé des salariés

L'Europe, consciente de l'enjeu environnemental représenté par les déchets du BTP, a fixé une directive avec pour objectif de les valoriser plus durablement à hauteur de 70 % dès 2020. En ligne avec cette ambition, Les Ripeurs s'ouvre aussi avec cette levée de fonds la voie de l'international.

L'humain est aussi au centre des attentions de l'entreprise depuis sa création. La manutention des déchets de chantiers étant un métier physiquement éprouvant, ces fonds lui permettront de renforcer la sécurité de ses employés avec l'acquisition d'équipements hautement spécifiques, afin d'améliorer leurs conditions de travail et préserver leur santé.

Les Ripeurs lèvent 2 millions pour s'attaquer aux déchets du BTP
Posté le
18/12/2019
dans
Participations

A lire également

Rendement et responsabilités sont-ils compatibles ? Le cas du fonds à impact Alter Equity

Utiliser l'investissement pour servir l'intérêt général d'un point de vue social ou environnemental, telle est la raison d'être du fonds d'investissement Alter Equity. Zoom sur l'Impact Investing.

Partageons nos valeurs: Comment convertir la sobriété en investissement rentable ?

Marion Chanéac, directrice d'investissement associée chez Alter Equity, donne des conseils pour convertir la sobriété énergétique en investissement rentable dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Actualites

Ce qu'il se cache derrière les fonds à « impact »

Parmi eux, Alter Equity, un pionnier sur le sujet. « L'impact positif d'une entreprise requiert pour nous la combinaison d'une activité utile aux personnes ou à la nature, des pratiques de gestion profondément respectueuses de l'intérêt à long terme des personnes et de la nature, ainsi que la limitation des externalités négatives telles que les pollutions », indique Fanny Picard, sa dirigeante.

Interviews

Les investissements à impact gagnent du terrain

Les fonds à impact ne représentent encore que 1% de la finance mondiale, mais ils sont porteurs d’avenir. Ce sont les investissements les plus exigeants, car les plus à même de faire bouger.

Interviews

«La finance peut être responsable et rentable»

Première société de gestion française proposant un modèle d’investissement dans les entreprises dont l’activité présente un impact positif sur l’environnement ou les personnes, le fonds d’investissement Alter Equity fait le pari d’une finance responsable.

Interviews

Nous avons tous l'obligation de changer nos comportements

À contre-courant des discours défaitistes qui prétendent que les profits des entreprises sont incompatibles avec l’écologie et le bien-être des salariés, Fanny Picard est convaincue que croissance peut rimer avec responsabilité.

Actualites

Zenride obtient 8 M€ de RATP Capital Innovation et d’Alter Equity

Démocratiser les trajets à vélo entre le domicile et le travail, tel est le souhait de Zenride. Pour servir cette ambition, la start-up fondée en 2018 par Antoine Repussard et Thomas Beaurain vient de réunir 8 M€ auprès de RATP Capital Innovation, d’Alter Equity et de business angels.

Neobrain lève 20 millions d’euros pour mieux identifier les talents de demain

La start-up fondée par Paul Courtaud a plus de 80 grands comptes. L’avenir de l’emploi et des recrutements… Neobrain, start-up fondée en 2018 et spécialisée dans la gestion des compétences RH basée sur l’intelligence artificielle et le big data, vient de lever 20 millions d’euros auprès de plusieurs fonds (Alter Equity, Crédit mutuel innovation, XAnge et son investisseur historique, Breega).

Interviews

Fanny Picard, la reine de la finance responsable

PORTRAIT - La présidente du fonds Alter Equity, qui se bat depuis quinze ans pour un capitalisme plus responsable, est devenue la référence de la finance à impact.