Ilek capte 6 millions pour décupler ses centrales d'énergie renouvelable

Posté le
17/12/2019

Le fournisseur d'électricité verte et de biogaz annonce ce mercredi avoir levé 5 millions d'euros auprès d'Alter Equity, de Kima Ventures et de Sorepar, auxquels s'ajoute un prêt de 1 million de bpifrance. Il veut décupler son portefeuille de centrales d'énergie renouvelable en cinq ans et développer ses services aux clients en recrutant 25 personnes.

En croissance régulière depuis sa création il y a trois ans, la plate-forme de vente d'énergie renouvelable ilek, localisée à Toulouse, annonce ce mercredi avoir bouclé une levée de fonds de 5 millions d'euros auprès d'Alter Equity, chef de file de l'opération avec 4 millions, de Kima Ventures et Sorepar. A ce montant s'ajoute un prêt de 1 million de bpifrance. C'est le premier investissement du nouveau fonds Alter Equity 3PII, qui a bouclé un premier closing à 55 millions en décembre dernier. Les deux cofondateurs d'ilek, le polytechnicien Julien Chardon et le spécialiste du marketing Rémy Companyo, gardent la majorité du capital. Ils achètent l'électricité verte à six exploitants de centrales hydroélectriques et éoliennes, et le biogaz de méthanisation à deux fermes d'élevage en Bretagne et en Alsace et, depuis mai,  à la station d'épuration de Perpignan Méditerranée Métropole.

A la recherche de nouvelles sources, la jeune entreprise accompagne aussi six projets de parc éolien dans les Pays-de-la-Loire et en Rhône-Alpes, qui entreront en production d'ici à deux ans. Ilek achète l'énergie verte en garantissant aux fournisseurs un prix fixe pendant 3 à 5 ans et la revend localement à ses clients au prix du marché réglementé, en assurant la traçabilité. « Ce circuit court permet aux producteurs d'être mieux rémunérés que sur le marché de gros de l'énergie », affirme Julien Chardon, président.

Doubler l'effectif en un an

La plate-forme atteindra le cap des « 50.000 abonnés à la fin septembre », principalement des particuliers. Leur nombre augmente de 10 % par mois avec l'engouement pour les renouvelables, d'autant que la France ne compte que trois fournisseurs exclusifs d'énergie verte, les deux autres étant Enercoop et Energie d'ici.

Ce financement permettra à ilek de décupler son portefeuille de production d'ici à cinq ans pour atteindre 2,5 térawattheures par an, soit 2,5 milliards de kilowattheures. En même temps, l'entreprise développera de nouveaux services aux clients pour leur permettre de mieux gérer leur consommation à partir des données fournies par les compteurs intelligents. Pour cela, elle va doubler son effectif en recrutant 25 personnes en un an, spécialisées en informatique, marketing ou énergie.

Ilek capte 6 millions pour décupler ses centrales d'énergie renouvelable
Posté le
17/12/2019
dans
Participations

A lire également

Rendement et responsabilités sont-ils compatibles ? Le cas du fonds à impact Alter Equity

Utiliser l'investissement pour servir l'intérêt général d'un point de vue social ou environnemental, telle est la raison d'être du fonds d'investissement Alter Equity. Zoom sur l'Impact Investing.

Partageons nos valeurs: Comment convertir la sobriété en investissement rentable ?

Marion Chanéac, directrice d'investissement associée chez Alter Equity, donne des conseils pour convertir la sobriété énergétique en investissement rentable dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Actualites

Ce qu'il se cache derrière les fonds à « impact »

Parmi eux, Alter Equity, un pionnier sur le sujet. « L'impact positif d'une entreprise requiert pour nous la combinaison d'une activité utile aux personnes ou à la nature, des pratiques de gestion profondément respectueuses de l'intérêt à long terme des personnes et de la nature, ainsi que la limitation des externalités négatives telles que les pollutions », indique Fanny Picard, sa dirigeante.

Interviews

Les investissements à impact gagnent du terrain

Les fonds à impact ne représentent encore que 1% de la finance mondiale, mais ils sont porteurs d’avenir. Ce sont les investissements les plus exigeants, car les plus à même de faire bouger.

Interviews

«La finance peut être responsable et rentable»

Première société de gestion française proposant un modèle d’investissement dans les entreprises dont l’activité présente un impact positif sur l’environnement ou les personnes, le fonds d’investissement Alter Equity fait le pari d’une finance responsable.

Interviews

Nous avons tous l'obligation de changer nos comportements

À contre-courant des discours défaitistes qui prétendent que les profits des entreprises sont incompatibles avec l’écologie et le bien-être des salariés, Fanny Picard est convaincue que croissance peut rimer avec responsabilité.

Actualites

Zenride obtient 8 M€ de RATP Capital Innovation et d’Alter Equity

Démocratiser les trajets à vélo entre le domicile et le travail, tel est le souhait de Zenride. Pour servir cette ambition, la start-up fondée en 2018 par Antoine Repussard et Thomas Beaurain vient de réunir 8 M€ auprès de RATP Capital Innovation, d’Alter Equity et de business angels.

Neobrain lève 20 millions d’euros pour mieux identifier les talents de demain

La start-up fondée par Paul Courtaud a plus de 80 grands comptes. L’avenir de l’emploi et des recrutements… Neobrain, start-up fondée en 2018 et spécialisée dans la gestion des compétences RH basée sur l’intelligence artificielle et le big data, vient de lever 20 millions d’euros auprès de plusieurs fonds (Alter Equity, Crédit mutuel innovation, XAnge et son investisseur historique, Breega).

Interviews

Fanny Picard, la reine de la finance responsable

PORTRAIT - La présidente du fonds Alter Equity, qui se bat depuis quinze ans pour un capitalisme plus responsable, est devenue la référence de la finance à impact.