Ilek capte 6 millions pour décupler ses centrales d'énergie renouvelable

Posté le
17/12/2019

Le fournisseur d'électricité verte et de biogaz annonce ce mercredi avoir levé 5 millions d'euros auprès d'Alter Equity, de Kima Ventures et de Sorepar, auxquels s'ajoute un prêt de 1 million de bpifrance. Il veut décupler son portefeuille de centrales d'énergie renouvelable en cinq ans et développer ses services aux clients en recrutant 25 personnes.

En croissance régulière depuis sa création il y a trois ans, la plate-forme de vente d'énergie renouvelable ilek, localisée à Toulouse, annonce ce mercredi avoir bouclé une levée de fonds de 5 millions d'euros auprès d'Alter Equity, chef de file de l'opération avec 4 millions, de Kima Ventures et Sorepar. A ce montant s'ajoute un prêt de 1 million de bpifrance. C'est le premier investissement du nouveau fonds Alter Equity 3PII, qui a bouclé un premier closing à 55 millions en décembre dernier. Les deux cofondateurs d'ilek, le polytechnicien Julien Chardon et le spécialiste du marketing Rémy Companyo, gardent la majorité du capital. Ils achètent l'électricité verte à six exploitants de centrales hydroélectriques et éoliennes, et le biogaz de méthanisation à deux fermes d'élevage en Bretagne et en Alsace et, depuis mai,  à la station d'épuration de Perpignan Méditerranée Métropole.

A la recherche de nouvelles sources, la jeune entreprise accompagne aussi six projets de parc éolien dans les Pays-de-la-Loire et en Rhône-Alpes, qui entreront en production d'ici à deux ans. Ilek achète l'énergie verte en garantissant aux fournisseurs un prix fixe pendant 3 à 5 ans et la revend localement à ses clients au prix du marché réglementé, en assurant la traçabilité. « Ce circuit court permet aux producteurs d'être mieux rémunérés que sur le marché de gros de l'énergie », affirme Julien Chardon, président.

Doubler l'effectif en un an

La plate-forme atteindra le cap des « 50.000 abonnés à la fin septembre », principalement des particuliers. Leur nombre augmente de 10 % par mois avec l'engouement pour les renouvelables, d'autant que la France ne compte que trois fournisseurs exclusifs d'énergie verte, les deux autres étant Enercoop et Energie d'ici.

Ce financement permettra à ilek de décupler son portefeuille de production d'ici à cinq ans pour atteindre 2,5 térawattheures par an, soit 2,5 milliards de kilowattheures. En même temps, l'entreprise développera de nouveaux services aux clients pour leur permettre de mieux gérer leur consommation à partir des données fournies par les compteurs intelligents. Pour cela, elle va doubler son effectif en recrutant 25 personnes en un an, spécialisées en informatique, marketing ou énergie.

Posté le
17/12/2019

A lire également

Partageons nos valeurs : transition énergétique, les entreprises durables sont-elles toutes en hyper-croissance ?

Ce mercredi 14 février, Fanny Picard, président d'Alter Equity, s'est penchée sur l'hyper-croissance des entreprises de la transition énergétique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Stéphane Pedrazzi. Elle évoque la réussite de 3 sociétés du portefeuille d'alter equity : ilek, Beem et Zenride.

alter equity, du private equity engagé

Les femmes à l’honneur : l'équipe d'Alter Equity est majoritairement féminine, la société marque sa différence dans le monde du capital-risque. Fanny Picard détaille : « nous avons recruté cinq femmes récemment, ce qui nous amène à une équipe composée à 75 % de femmes ». 33 % des entreprises du premier fonds sont dirigées par des femmes versus 12 % des entreprises financées par des fonds de capital-investissement en France, depuis dix ans, dirigées par des femmes (étude BCG Sista, mars 2022).

Partageons nos valeurs : comment investir grâce au Private Equity ?

Ce mercredi 20 décembre, Fanny Picard, présidente d'alter equity, s'est penchée sur comment utiliser le Private Equity pour investir, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer, et livre son analyse concernant la portée de la COP 28.

alter equity vise 150 M€ avec son troisième fonds

Le spécialiste de l’investissement à impact conditionnera 50 % des bonus et du carried aux résultats RSE des participations.

Finance à Impact, Finance Verte : décryptage avec Fanny Picard

Dans l’univers émergent de la finance durable, Fanny Picard, fondatrice d’alter equity, éclaire les enjeux sociétaux et environnementaux cruciaux.

Alter Equity renforce sa politique RSE pour son troisième fonds

Alter Equity n'en finit pas d'améliorer sa politique d'investissement RSE (responsabilitésociale et environnementale) en ajoutant des critères d'inclusion à son troisième millésime.

Le grand entretien : Fanny Picard, pionnière de la finance responsable

Fanny Picard détaille pour le magazine Green ID les motivations de son engagement hors norme en faveur d'un monde plus durable et dévoile ses motifs d'espoir.

Partageons nos valeurs : Private equity, ces valeurs vertueuses qui se distinguent

Ce mardi 12 septembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur l'utilité du private equity pour la lutte contre le réchauffement climatique et a mis en avant les bienfaits des offres de Kipli, Murfy et Imparfaite, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Partageons nos valeurs: Secteur des transports : comment y investir via des entreprises non cotées ?

Ce mercredi 28 juin, Marion Chanéac, directrice d’investissement associée d’Alter Equity, s'est penchée sur l’engagement du secteur aéronautique sur la neutralisation du carbone, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.