Exclusif - alter equity signe sa première opération outre-Manche

Posté le
5/3/2026

Alter Equity poursuit son européanisation et signe sa première opération outre-Manche. La société de private equity française dédiée à l'impact investit dans le groupe britannique Shellworks, dont la mission est de transformer l'industrie de l'emballage en proposant une alternative aux plastiques conventionnels.

L'investissement dans Shellworks s'inscrit dans le cadre d'une levée de 13 millions d'euros menée par Alter Equity, à laquelle ont également participé les fonds NFDG, Press Reset Ventures (Etats-Unis), JamJar Invest (Royaume-Uni) et Kibo Invest (Singapour) ainsi que les fonds déjà présents au capital, LocalGlobe, True Capital, Sie Ventures (Royaume-Uni) et Founder Collective (Etats-Unis).

« Notre stratégie est d'investir dans des innovations durables, prêtes à passer à l'échelle, sur des marchés assez profonds pour créer un vrai changement systémique. Elle s'applique parfaitement à Shellworks », explique Félix Mounier, associé d'Alter Equity.

L'enjeu est de taille. « Plus de 450 millions de tonnes de plastique - dont 70% ne sera utilisé qu'une seule fois -, sont produites annuellement. Un chiffre qui pourrait tripler d'ici 2060 si rien ne change ! », avertit-il.

Accroissement des tickets

L'opération représente la troisième opération hors de France d'Alter Equity, après deux transactions réalisées en Allemagne : la première dans la start-up d'énergie solaire Enviria, cédée en 2024 à un fonds de Blackrock, et la deuxième dans le groupe de pompes à chaleur Montamo.

En incluant Syroco, groupe français de décarbonation du transport maritime, et Montamo, Shellworks est la troisième participation du fonds 3 en cours de levée . Des sociétés qui s'inscrivent chacune dans une forte dynamique, avec un chiffre d'affaires plus que doublé en 2025. Après un premier closing réalisé à hauteur de 85 millions d'euros en 2024, le troisième millésime vise un montant final de 150 millions d'euros d'ici juillet. Il succède à des précédents vintages de 40 et 110 millions d'euros bouclés en 2015 et 2020.

L'accroissement de taille du troisième millésime se traduira par une augmentation des tickets, compris entre 4 et 20 millions d'euros (contre 3 à 7 auparavant). « Notre objectif est de déployer le fonds au travers d'une quinzaine de participations » , indique Félix Mounier. Deux opérations pourraient être finalisées dans les toutes prochaines semaines.

Par Virginie Deneuville

Publié le 5 mars 2026

Posté le
5/3/2026

A lire également

Interviews

Partageons nos valeurs : Investir dans les entreprises anti-réchauffement climatique

Ce jeudi 9 juillet, Fanny Picard, associée fondatrice d'Alter Equity, explique l'investissement dans la lutte contre le réchauffement climatique, et les impacts des canicules sur l'économie, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Participations

Martin Lesieur, cofondateur de Circle Sportswear, invité de « La France a tout pour réussir »

Martin Lesieur, cofondateur de Circle Sportswear, était invité au micro de Jérôme Tichit sur BFM Business dans l'émission « La France a tout pour réussir ».

Interviews

« Investissement à impact : la vision d’une pionnière »

Fanny Picard était l'invitée de Thomas Hugues dans l'émission Smart Impact de BSmart.

Actualites

Alter Equity entre au capital du fabricant de sièges d'avions ultra légers Expliseat

Le fonds à impact Alter Equity annonce son entrée au capital d'Expliseat, concepteur de siège d'avions ultraléger dont l'usine de production est installée à Avrillé, dans la métropole angevine (Maine-et-Loire) et le siège à Paris.

Podcast

« Responsable et rentable : la finance à impact en actes » Fanny Picard au micro du podcast Finscale

Fanny Picard était l'invitée de Solenne Niedercorn, fondatrice de Finscale, podcast qui décortique la finance en recevant investisseurs, entrepreneurs et institutions pour des échanges à forte valeur ajoutée.

Actualites

« Champion de la décarbonation » : un fonds d’investissement met plusieurs millions pour soutenir cette usine angevine

Alter equity, un fonds d’investissement à impact français, a annoncé, ce vendredi 10 avril 2026, entrer au capital d’Expliseat, une société dont le site de production est à Avrillé, près d’Angers (Maine-et-Loire). Une nouvelle étape pour l’entreprise, qui fabrique le siège d’avion le plus léger au monde.

Actualites

Expliseat embarque un fonds à impact

Le fabricant de sièges d’avions légers, soutenu par Bpifrance, NCI, Go Capital, BNP Dev, Crédit Mutuel Innovation, Supernova Invest et Swen Capital Partners, majoritaires, compte sur un nouvel investisseur, Alter Equity, qui entre avec un ticket de 5,4 M€ via son fonds 3P III.

Tribune

Électricité : « Le défi n'est plus de produire aussi bon marché qu'hier, mais plus compétitif que les fossiles »

La guerre en Iran fait flamber les prix des hydrocarbures et rappelle brutalement l'urgence de la transition énergétique. Mais pour accélérer l'électrification dans l'industrie ou le chauffage, il est crucial de garantir un prix de l'électricité stable et attractif, plaident Alain Grandjean, président de The Other Economy, et Fanny Picard, présidente d'Alter Equity.

Participations

Crédit Agricole Assurances s’associe à Teale pour déployer un programme de prévention en santé mentale au travail auprès des entreprises

Dans le cadre de son offre d’assurances collectives, Crédit Agricole Assurances proposera aux entreprises d’intégrer la solution développée par Teale qui met à disposition des salariés des outils et un accompagnement pour prendre soin de leur santé mentale.