Everysens crée un logiciel qui optimise la gestion du fret ferroviaire

Posté le
10/5/2023

Toute l’équipe d’Alter Equity est fière d’avoir participé à la levée de fonds de 6m€ de Everysens aux côtés du fonds régional des Hauts-de-France rev3 Capital et des Business Angels historiques.

L’ambition d’Everysens est de décarboner le transport de marchandises en accélérant le report modal depuis la route vers le rail. La société a développé le premier logiciel de gestion des flux de fret ferroviaire permettant de rendre ce mode de transport plus fiable et performant. Il permet aux industriels de piloter l’ensemble de leurs opérations en temps réel, notamment grâce à  l’organisation des interactions entre toutes les parties prenantes (chargeurs industriels, loueurs de wagons, opérateurs ferroviaires, gestionnaires de réseau, transporteurs, destinataires de la marchandise) participant à l’envoi de marchandises par le train, l’identification de l’ensemble des aléas du terrain (géolocalisation des marchandises et estimation de l’heure d’arrivée, incident technique, changement d’itinéraire, aléa extérieur, etc.) pouvant impacter la qualité de service du transport.

Pourquoi Alter Equity a investi dans Everysens ?

  • Une solution innovante : 1er logiciel conçu à destination des industriels pour lever certains freins à l’usage du fret ferroviaire en digitalisant, simplifiant et automatisant la gestion de leurs flux de marchandises,
  • Un impact positif considérable : le report modal est un levier clef de la décarbonation des transports ; si les transports génèrent près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe, le rail émet en moyenne 9x moins de gaz à effet de serre que la route, pollue 8x moins l’air et divise par 85 le risque d’accidents mortels
  • Une équipe dirigeante de grande qualité : alignement avec ses valeurs et sa vision portées par son fondateur Youness LEMRABET.

Retrouvez l'article des Echos ici.

Posté le
10/5/2023
dans
Participations

A lire également

Partageons nos valeurs : transition énergétique, les entreprises durables sont-elles toutes en hyper-croissance ?

Ce mercredi 14 février, Fanny Picard, président d'Alter Equity, s'est penchée sur l'hyper-croissance des entreprises de la transition énergétique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Stéphane Pedrazzi. Elle évoque la réussite de 3 sociétés du portefeuille d'alter equity : ilek, Beem et Zenride.

Partageons nos valeurs : comment investir grâce au Private Equity ?

Ce mercredi 20 décembre, Fanny Picard, présidente d'alter equity, s'est penchée sur comment utiliser le Private Equity pour investir, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer, et livre son analyse concernant la portée de la COP 28.

Finance à Impact, Finance Verte : décryptage avec Fanny Picard

Dans l’univers émergent de la finance durable, Fanny Picard, fondatrice d’alter equity, éclaire les enjeux sociétaux et environnementaux cruciaux.

Alter Equity renforce sa politique RSE pour son troisième fonds

Alter Equity n'en finit pas d'améliorer sa politique d'investissement RSE (responsabilitésociale et environnementale) en ajoutant des critères d'inclusion à son troisième millésime.

Le grand entretien : Fanny Picard, pionnière de la finance responsable

Fanny Picard détaille pour le magazine Green ID les motivations de son engagement hors norme en faveur d'un monde plus durable et dévoile ses motifs d'espoir.

Partageons nos valeurs : Private equity, ces valeurs vertueuses qui se distinguent

Ce mardi 12 septembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur l'utilité du private equity pour la lutte contre le réchauffement climatique et a mis en avant les bienfaits des offres de Kipli, Murfy et Imparfaite, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Partageons nos valeurs: Secteur des transports : comment y investir via des entreprises non cotées ?

Ce mercredi 28 juin, Marion Chanéac, directrice d’investissement associée d’Alter Equity, s'est penchée sur l’engagement du secteur aéronautique sur la neutralisation du carbone, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Start-up: les fonds de capital-risque au chevet de la diversité

alter equity s'engage pour la diversité et l'inclusion dans les startups aux côtés de dizaine d'acteurs de l'investissement.

Partageons nos valeurs: La croissance économique est-elle compatible avec la transition énergétique ?

Ce mercredi 3 mai, Gilles Geoffroy, directeur d’investissement associé, Alter Equity, s'est penché sur la compatibilité de la croissance économique avec la transition énergétique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.