Everysens crée un logiciel qui optimise la gestion du fret ferroviaire

Posté le
10/5/2023

Toute l’équipe d’Alter Equity est fière d’avoir participé à la levée de fonds de 6m€ de Everysens aux côtés du fonds régional des Hauts-de-France rev3 Capital et des Business Angels historiques.

L’ambition d’Everysens est de décarboner le transport de marchandises en accélérant le report modal depuis la route vers le rail. La société a développé le premier logiciel de gestion des flux de fret ferroviaire permettant de rendre ce mode de transport plus fiable et performant. Il permet aux industriels de piloter l’ensemble de leurs opérations en temps réel, notamment grâce à  l’organisation des interactions entre toutes les parties prenantes (chargeurs industriels, loueurs de wagons, opérateurs ferroviaires, gestionnaires de réseau, transporteurs, destinataires de la marchandise) participant à l’envoi de marchandises par le train, l’identification de l’ensemble des aléas du terrain (géolocalisation des marchandises et estimation de l’heure d’arrivée, incident technique, changement d’itinéraire, aléa extérieur, etc.) pouvant impacter la qualité de service du transport.

Pourquoi Alter Equity a investi dans Everysens ?

  • Une solution innovante : 1er logiciel conçu à destination des industriels pour lever certains freins à l’usage du fret ferroviaire en digitalisant, simplifiant et automatisant la gestion de leurs flux de marchandises,
  • Un impact positif considérable : le report modal est un levier clef de la décarbonation des transports ; si les transports génèrent près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe, le rail émet en moyenne 9x moins de gaz à effet de serre que la route, pollue 8x moins l’air et divise par 85 le risque d’accidents mortels
  • Une équipe dirigeante de grande qualité : alignement avec ses valeurs et sa vision portées par son fondateur Youness LEMRABET.

Retrouvez l'article des Echos ici.

Posté le
10/5/2023

A lire également

Actualites

Pour donner leur chance aux créatrices d’entreprise, le capital investissement se féminise

Place aux femmes. En 2020, près de 80% des sociétés de gestion de capital-investissement françaises ont adhéré à une charte qui leur impose de recruter davantage de collaboratrices dans leurs équipes.

Participations

Shellworks lève pour son alternative au plastique

La jeune société britannique, qui produit des emballages biodégradables sans plastique réunit 13 M€ dans le cadre d’une série A, notamment auprès du français alter equity, afin d’imposer sa solution sur le marché de la cosmétique et de l’agroalimentaire.

Interviews

«Un fonds d'investissement peut être à la fois rentable et responsable»

Fondée en 2007, Alter Equity est la première société de gestion à impact créée en France. Employant 71% de femmes, elle revendique aujourd'hui 270 millions d'euros sous gestion. Sa fondatrice, Fanny Picard, raconte à L'Agefi comment elle a réussi à monter ce fonds pas tout à fait comme les autres.

Actualites

Exclusif - alter equity signe sa première opération outre-Manche

Misant sur la fin du tout plastique, la société d'investissement prend une participation dans le groupe britannique Shellworks, qui développe des solutions d'emballage durables.

Prix et nominations

Prix le Revenu 2026 : les douze femmes qui dirigent la finance

Elles président des groupes du CAC40, pilotent les plus grandes sociétés de gestion et incarnent l'autorité financière. Voici douze femmes françaises qui façonnent aujourd’hui les équilibres du paysage économique.

Participations

Zenride annonce la nomination de Thomas Volpi au poste de Chief Executive Officer (CEO)

Zenride, pionnier du vélo de fonction en Europe, annonce une nouvelle gouvernance avec la nomination de Thomas Volpi comme CEO, Olivier Issaly comme CTO et Antoine Repussard comme CSO, avec le soutien de son actionnaire Alter Equity.

Partageons nos valeurs : Les clés pour investir dans les entreprises ESG

Ce mardi 27 janvier, Félix Mounier, associé chez Alter Equity, a abordé les chiffres alarmants de l'émission de CO2 en France, la transition énergétique en tant qu'enjeu électoral, et les différentes manières d'investir dans les entreprises ESG en 2026, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Actualites

Réussir en France, 50 parcours exceptionnels - Fanny Picard, la finance vertueuse

Pour son numéro de décembre 2025, Challenges a sélectionné 50 parcours exceptionnels qui agissent pour l'intérêt général. Fanny Picard, présidente d'alter equity, en fait partie.

Actualites

Portrait de dix leaders engagés qui transforment l’économie

Harvard Business Review France et NewDeal (think tank Havas Paris) mettent en lumière dix personnalités moteurs d’un capitalisme durable, dont Fanny Picard, présidente d’Alter Equity : « 9 millions de tonnes de CO₂ évitées ».