Eco GTB veut rendre la grande distribution moins énergivore

Posté le
25/1/2016

Focalisé sur l'efficacité énergétique des bâtiments, Eco GTB fait son premier appel au capital-risque. Son président-fondateur, Alric Marc, qui a lancé la start-up parisienne en août 2013, a été entendu par deux fonds : Aster Capital et Alter Equity, qui misent respectivement 1,3 et 1 million d'euros. Grâce à cet apport de 2,3 millions annoncé ce lundi, la société va pouvoir déployer ses solutions logicielles en Europe, d'abord en Italie et en Espagne, face à des concurrents comme Schneider ou Delta Dore.

Passionné par les problématiques liées à l'énergie durable et à l'impact des gaz à effet de serre, Alric Marc a créé une première société, Ecosysteo, dans le secteur photovoltaïque en 2008, à sa sortie de l'Ensam ParisTech.

« Dès 2012, j'ai identifié une nouvelle opportunité de marché dans l'amélioration de la gestion énergétique des clients professionnels ", se rappelle-t-il. L'année suivante, il décide donc de lancer, en parallèle, Eco GTB, sa seconde start-up dédiée à la gestion technique des bâtiments pour les rendre moins énergivores. « Afin de me consacrer à 100 % à cette nouvelle aventure entrepreneuriale, j'ai revendu Ecosysteo à KBE Energy en juin 2015 ", précise-t-il.

20 % d'économie

« Au démarrage, j'ai financé Eco GTB sur mes fonds propres, puis avec l'aide d'un "business angel", qui me fait confiance depuis le début ", raconte-t-il. Pour l'heure, la start-up cible la grande distribution avec des clients tels Gifi, Decathlon ou Casino. « Nous leur permettons en moyenne de réaliser 20 % d'économies sur l'ensemble des parcs immobiliers . Avec nos solutions qui sont utiles à partir de 200 mètres carrés, nous gérons l'éclairage, le chauffage, la climatisation et la ventilation de façon optimale en fonction des besoins spécifiques tout au long de la journée, en prenant en compte les températures extérieures ", explique le président d'Eco GTB, dont l'effectif devrait passer de 30 à 40 personnes à la fin 2016.

Eco GTB veut rendre la grande distribution moins énergivore
Posté le
25/1/2016
dans

A lire également

Partageons nos valeurs: Parité, où en est-on dans l'écosystème des start-up ?

Ce mercredi 8 mars, Marion Chanéac a abordé la parité homme-femme dans l'écosystème des start-up, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Radio Classique : l'émission "Comment j'ai réussi ?"

Fanny Picard revient sur son parcours et dévoile la toute nouvelle et unique méthodologie de mesure d’impact environnemental.

Alter Equity et Carbone 4 lancent une méthode unique de mesure d’impact environnemental

Le dispositif ajoute à l’empreinte carbone les impacts d'une entreprise sur la biodiversité et les ressources naturelles.

BFM Bourse : investir socialement responsable avec le private equity

Fanny Picard est l'invité de Guillaume Sommerer pour évoquer les startups que nous soutenons et qui apportent de véritables solutions pour permettre la transition énergétique.

BFM Bourse : Des idées pour investir dans la transition écologique

Ce jeudi 17 novembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur le résultat final qu'il faut attendre de la COP 27, les idées pour investir dans la transition écologique, dans Thèmes d'investissement dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Rendement et responsabilités sont-ils compatibles ? Le cas du fonds à impact Alter Equity

Utiliser l'investissement pour servir l'intérêt général d'un point de vue social ou environnemental, telle est la raison d'être du fonds d'investissement Alter Equity. Zoom sur l'Impact Investing.

Partageons nos valeurs: Comment convertir la sobriété en investissement rentable ?

Marion Chanéac, directrice d'investissement associée chez Alter Equity, donne des conseils pour convertir la sobriété énergétique en investissement rentable dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Actualites

Ce qu'il se cache derrière les fonds à « impact »

Parmi eux, Alter Equity, un pionnier sur le sujet. « L'impact positif d'une entreprise requiert pour nous la combinaison d'une activité utile aux personnes ou à la nature, des pratiques de gestion profondément respectueuses de l'intérêt à long terme des personnes et de la nature, ainsi que la limitation des externalités négatives telles que les pollutions », indique Fanny Picard, sa dirigeante.

Interviews

Les investissements à impact gagnent du terrain

Les fonds à impact ne représentent encore que 1% de la finance mondiale, mais ils sont porteurs d’avenir. Ce sont les investissements les plus exigeants, car les plus à même de faire bouger.