L'Agefi remet ses prix Entreprises et Finance durables 2022

Posté le
30/11/2022

L’Agefi a remis le 29 novembre à Paris ses premiers prix Entreprises et Finance Durables, au cours d’une soirée inaugurée par l’interview de l’ingénieur et consultant Jean-Marc Jancovici, associé fondateur de Carbone 4 et président de The Shift Project.

Successeurs des Grands Prix du Gouvernement d’Entreprise, les prix Entreprises durables visent à récompenser les entreprises du SBF 120 ayant la démarche la plus vertueuse en matière de prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ils s’appuient sur les méthodologies d’Ethics & Boards, pour la gouvernance, et d’Ecovadis, pour les critères sociaux et environnementaux, et sont attribués par un jury de professionnels.

Le Grand Prix de la Gouvernance durable a été décerné cette année à Capgemini. Le lauréat 2022 du Prix des entreprises durables dans la catégorie Environnement est Sodexo. Dans la catégorie Sociale, c’est Bureau Veritas qui est arrivé en tête.

L’Agefi a également remis un Prix de la personnalité afin de récompenser, au-delà des organisations, un dirigeant qui œuvre depuis plusieurs années pour améliorer ses pratiques en matière de RSE/ESG. Le lauréat 2022 est Christopher Guerin, directeur général du fabricant de câbles Nexans.

51 dossiers de candidature

Pour décerner les Prix de la finance durable, un second jury a œuvré, à partir cette fois de dossiers de candidatures. Il comptait notamment parmi ses membres Laurent Babikian (CDP), Bertrand Badré (Blue like an Orange), Laurent Clerc (ACPR), Marie-Cécile Collignon (Capgemini), Michèle Pappalardo (Comité du Label ISR), Sandrine Lemery (FRR) et Isabelle Spiegel (Vinci).

Pas moins de 51 institutions financières – banques, assureurs, et une majorité de sociétés de gestion – ont déposé un dossier exposant leur démarche en matière de RSE/ESG.

Dans la catégorie gestion d’actifs, c’est Sycomore AM qui a gagné le prix. Les autres nommés étaient Ecofi et Mirova.

Dans la catégorie banque, La Banque Postale est le grand vainqueur. Etaient nommés également LCL et la Société Générale.

Enfin, dans la catégorie des assureurs, la Maif est arrivée en tête. Les autres nommés étaient Abeille Assurances et Axa France.

Le jury a également souhaité distinguer une personnalité du private equity, secteur amené à jouer un rôle important dans la transformation des entreprises. Pour cette première édition, un duo est arrivé ex-aequo :Virginie Morgon, directrice générale d'Eurazeo, pour la stratégie ESG impulsée depuis son arrivée à la tête du groupe coté, et Fanny Picard, fondatrice d’Alter Equity et pionnière de l’investissement à impact en France.

Posté le
30/11/2022
dans
Actualites

A lire également

Partageons nos valeurs : transition énergétique, les entreprises durables sont-elles toutes en hyper-croissance ?

Ce mercredi 14 février, Fanny Picard, président d'Alter Equity, s'est penchée sur l'hyper-croissance des entreprises de la transition énergétique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Stéphane Pedrazzi. Elle évoque la réussite de 3 sociétés du portefeuille d'alter equity : ilek, Beem et Zenride.

Partageons nos valeurs : comment investir grâce au Private Equity ?

Ce mercredi 20 décembre, Fanny Picard, présidente d'alter equity, s'est penchée sur comment utiliser le Private Equity pour investir, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer, et livre son analyse concernant la portée de la COP 28.

Finance à Impact, Finance Verte : décryptage avec Fanny Picard

Dans l’univers émergent de la finance durable, Fanny Picard, fondatrice d’alter equity, éclaire les enjeux sociétaux et environnementaux cruciaux.

Alter Equity renforce sa politique RSE pour son troisième fonds

Alter Equity n'en finit pas d'améliorer sa politique d'investissement RSE (responsabilitésociale et environnementale) en ajoutant des critères d'inclusion à son troisième millésime.

Le grand entretien : Fanny Picard, pionnière de la finance responsable

Fanny Picard détaille pour le magazine Green ID les motivations de son engagement hors norme en faveur d'un monde plus durable et dévoile ses motifs d'espoir.

Partageons nos valeurs : Private equity, ces valeurs vertueuses qui se distinguent

Ce mardi 12 septembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur l'utilité du private equity pour la lutte contre le réchauffement climatique et a mis en avant les bienfaits des offres de Kipli, Murfy et Imparfaite, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Partageons nos valeurs: Secteur des transports : comment y investir via des entreprises non cotées ?

Ce mercredi 28 juin, Marion Chanéac, directrice d’investissement associée d’Alter Equity, s'est penchée sur l’engagement du secteur aéronautique sur la neutralisation du carbone, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Start-up: les fonds de capital-risque au chevet de la diversité

alter equity s'engage pour la diversité et l'inclusion dans les startups aux côtés de dizaine d'acteurs de l'investissement.

Participations

Everysens crée un logiciel qui optimise la gestion du fret ferroviaire

La société digitalise l'ensemble des processus du transport ferroviaire de marchandises pour fluidifier les échanges et a mis au point un calculateur de CO 2 pour décarboner le secteur. Elle lève 6 millions d'euros pour se déployer en Europe et poursuivre sa R&D.