Fanny Picard, fondatrice, Alter Equity : « La finance porte une responsabilité considérable »

Posté le
13/7/2023

Propos recueillis par Clara Elmira

Publié le 13 juillet 2023

Décideurs. Pourquoi avoir créé Alter Equity et quel est votre champ d’action ?

Fanny Picard. À l’origine, mon objectif était l’investissement inclusif et notamment le financement des entreprises dirigées par des personnes issues de la diversité. L’égalité des chances, valeur fondamentale qui se trouve au cœur de notre pacte républicain, n’atteint malheureusement pas son objectif en France.  Seulement 5% des élèves de grandes écoles sont issus du milieu ouvrier. Il relève de notre responsabilité d’œuvrer dans ce sens. Lors de la création du premier fonds, nous avons opté pour un modèle de capitalisme globalement responsable, en ancrant cette responsabilité d’un double point de vue social et environnemental. C’était totalement disruptif : il n’existait pas à l’époque de fonds d’investissement dans le non coté s’intéressant à ce double enjeu.

Concrètement, nous investissons dans le capital de start-up dont l’activité est utile à la transition vers une société à la fois plus humaine et plus durable d’un point de vue écologique, notamment en concevant des solutions au dérèglement climatique.

Les entreprises soutenues par Alter Equity doivent en outre mettre en place un plan d’action RSE qui comprend, parmi d’autres exigences, l’obligation de procéder à un bilan carbone et d’ouvrir le capital à l’ensemble de leurs salariés. Vingt-cinq entreprises s’y sont engagées. Elles doivent aussi procéder à un entretien annuel qui évalue les progrès des salariés. L’atteinte de ces objectifs non financiers conditionne pour les dirigeants l’accès à la partie variable de leur rémunération. Nous avons été le premier fonds dans le non coté en France à avoir rendu obligatoires ces comportements responsables pour toutes nos participations.

Par ailleurs, nous avons investi au capital de Wild Code School, une start-up qui dispense des formations aux métiers du Web, avec un taux de retour à l’emploi de l’ordre de 90%. Elle a été cédée avec un rendement annuel brut de 20%.

Parmi ses participations à impact social, Alter Equity est actionnaire de Neobrain, spécialiste de la GPEC, qui utilise l’intelligence artificielle dans l’objectif d’anticiper l’évolution des métiers des entreprises clientes. La société tient compte des compétences et des souhaits d’évolution professionnelle des salariés. Elle permet ainsi une gestion de carrière intégrant à la fois les besoins des employeurs et les aspirations des employés.

Comment réinventer un système financier durable ?

La finance exerce un effet de levier pour notre organisation collective en orientant ses flux vers des entreprises responsables dont les activités sont utiles à la société. Ces structures limitent les externalités négatives, favorisent les pratiques de gestion vertueuses auprès des parties prenantes. Leurs investisseurs permettent la transition vers une société plus inclusive et plus durable.

Il est nécessaire d’objectiver le caractère utile à la société des activités que proposent ces entreprises ainsi que l’ensemble des paramètres de responsabilité. Nous devons également évaluer la responsabilité des fonds. Des méthodologies sont d’ailleurs disponibles. Désormais, épargnants et investisseurs institutionnels doivent réorienter leurs flux, ce qui n’est encore que très insuffisamment le cas. Les entreprises cotées ont à leur charge la tâche de devenir rapidement plus responsables, pour permettre aux fonds ISR d’investir des montants réellement déterminants, sans craindre d’être accusés de greenwashing.

Quels sont les axes de développement prioritaires pour une entreprise qui veut repenser sa politique RSE ?

Cela dépend de son modèle d’affaires et de son activité, selon qu’elle possède des usines, consomme ou non de façon massive de l’énergie, des composants polluants, des minéraux critiques au sens où nous pourrions en manquer… Mon conseil est de se faire aider et d’agir vite et fort pour éviter de sortir de la course. Les entreprises qui ne s’adaptent pas se trouveront en risque élevé au regard des évolutions des attentes des salariés, des consommateurs, des investisseurs, ainsi que des nouvelles réglementations. Il est impératif de modifier profondément les modèles non durables et de consommer moins et mieux en choisissant des matières plus écoresponsables. Par ailleurs, il est nécessaire d’engager des dynamiques d’égalité des chances, de veiller aux conditions de travail ainsi qu’au développement professionnel des salariés et de partager la valeur. Nous avons décomposé une centaine d’actions à mener. S’il est impossible de les conduire toutes de concert, il faut néanmoins les engager, même progressivement.

Notre génération porte une responsabilité inédite, à la différence de la précédente, inconsciente de la gravité des dérèglements environnementaux. La souffrance sociale a augmenté : ce sont 15% des Français qui ne mangent pas à leur faim. Certains parlent de "décivilisation". Si nous n’agissons pas immédiatement, il sera trop tard. Les atteintes aux limites planétaires sont irrémédiables : fonte des glaciers, mégafeux au Canada ou dans certains États américains, inondations, sécheresse, tornades… Les conditions d’exercice de nos activités économiques sont déjà significativement modifiées, avec des zones géographiques qui ne sont plus assurables, comme en Californie, au Kentucky, en Floride. Atténuer le dérèglement climatique et adapter nos organisations aux désordres est une responsabilité que nous devons assumer pour perpétuer des conditions acceptables d’opérations de nos activités économiques, en plus de notre obligation morale.

Retrouvez l'intégralité de l’interview sur Décideurs Magazine.

Logo Décideurs Magazine
Posté le
13/7/2023

A lire également

Actualites

Pour donner leur chance aux créatrices d’entreprise, le capital investissement se féminise

Place aux femmes. En 2020, près de 80% des sociétés de gestion de capital-investissement françaises ont adhéré à une charte qui leur impose de recruter davantage de collaboratrices dans leurs équipes.

Participations

Shellworks lève pour son alternative au plastique

La jeune société britannique, qui produit des emballages biodégradables sans plastique réunit 13 M€ dans le cadre d’une série A, notamment auprès du français alter equity, afin d’imposer sa solution sur le marché de la cosmétique et de l’agroalimentaire.

Interviews

« Un fonds d'investissement peut être à la fois rentable et responsable »

Fondée en 2007, Alter Equity est la première société de gestion à impact créée en France. Employant 71% de femmes, elle revendique aujourd'hui 270 millions d'euros sous gestion. Sa fondatrice, Fanny Picard, raconte à L'Agefi comment elle a réussi à monter ce fonds pas tout à fait comme les autres.

Actualites

Exclusif - alter equity signe sa première opération outre-Manche

Misant sur la fin du tout plastique, la société d'investissement prend une participation dans le groupe britannique Shellworks, qui développe des solutions d'emballage durables.

Prix et nominations

Prix le Revenu 2026 : les douze femmes qui dirigent la finance

Elles président des groupes du CAC40, pilotent les plus grandes sociétés de gestion et incarnent l'autorité financière. Voici douze femmes françaises qui façonnent aujourd’hui les équilibres du paysage économique.

Participations

Zenride annonce la nomination de Thomas Volpi au poste de Chief Executive Officer (CEO)

Zenride, pionnier du vélo de fonction en Europe, annonce une nouvelle gouvernance avec la nomination de Thomas Volpi comme CEO, Olivier Issaly comme CTO et Antoine Repussard comme CSO, avec le soutien de son actionnaire Alter Equity.

Podcast

Marion Chanéac : « La finance peut changer le monde »

Marion Chanéac, associée d'alter equity, était l'invitée d'Elie Zemmour au micro de son podcast "Sur la place". L'occasion de revenir sur la méthode d'impact d'alter equity et sur son parcours.

Partageons nos valeurs : Les clés pour investir dans les entreprises ESG

Ce mardi 27 janvier, Félix Mounier, associé chez Alter Equity, a abordé les chiffres alarmants de l'émission de CO2 en France, la transition énergétique en tant qu'enjeu électoral, et les différentes manières d'investir dans les entreprises ESG en 2026, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Actualites

Réussir en France, 50 parcours exceptionnels - Fanny Picard, la finance vertueuse

Pour son numéro de décembre 2025, Challenges a sélectionné 50 parcours exceptionnels qui agissent pour l'intérêt général. Fanny Picard, présidente d'alter equity, en fait partie.