alter equity organise des rencontres contribuant à la réflexion et à l‘action sur les principaux enjeux d’intérêt général contemporains, qu’il soutient par son activité d’investissement : les RENDEZ VOUS alter equity.

Capitalisme responsable : l'Essentiel

Nous sommes heureux d’avoir réuni des personnalités exceptionnelles pour évoquer, lors de deux Webinaires, un thème au cœur de notre propre Raison d’être:

Raison d’être, purpose, objectif élargi de l’entreprise, entreprise à mission

Vous avez été nombreux à la première partie le 4 mars intitulée "D'où vient-on? Historique des concepts, comparaison internationale". Après l’introduction engagée de Madame Olivia Grégoire, Madame Geneviève Férone-Creuzet a brillamment dressé un historique synthétique ainsi qu’une comparaison internationale de la mise en œuvre de ces dispositifs.

Partie 1 : D'où vient-on ? Historique des concepts, comparaison internationale

Le replay

Nous serons ravis de vous accueillir à la deuxième partie de ce Webinaire qui promet d’être également passionnante. Nous commenterons les évolutions et démarches actuelles du Capitalisme Responsable, y compris dans la mise en œuvre de la loi Pacte, ce qu’il faut comprendre de ces concepts,comment les mettre en œuvre et nous interrogerons sur ce que sera l’entreprise responsable du XXIè siècle :

Partie 2 : Où va-t-on ? L'épreuve du réel; perspectives

Inscription

Ces débats seront animés par Fanny Picard, fondatrice d’alter equity.

A propos d’Olivia Grégoire
Secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale, solidaire et responsable, ancienne députée de Paris, Olivia Grégoire est l’un des principaux soutiens politiques contemporains au capitalisme responsable. Elle a soutenu les travaux préparatoires à l’adoption de la Loi PACTE en tant que Présidente de la Commission spéciale sur le projet de loi. Avant son engagement dans l’action publique, Olivia Grégoire avait été salariée de PME comme dans des grands groupes et entrepreneur, ayant créé sa propre entreprise. Elle est Rapporteure spéciale de la mission "Economie" sur les questions relatives aux TPE/PME et Vice-Présidente de la Commission des finances de l’Assemblée Nationale.

A propos de Geneviève Férone-Creuzet
Geneviève Férone-Creuzet a fondé Arese, première agence européenne de notation sociale et environnementale des entreprises cotées, devenue Vigéo. Elle fait partie des personnes ayant contribué à l’émergence du concept d’entreprise à mission et des plus grands spécialistes de l’Investissement Socialement Responsable.
Elle est aujourd’hui Associée Co-fondatrice de Prophil, cabinet de conseil en stratégie responsable et en philanthropie et professeure à Centrale Supélec. Elle est également Vice-Présidente du laboratoire d'idées sur l'économie décarbonée The Shift Project (qu’elle a contribué à créer avec d’autres personnes dont Alain Grandjean et Fanny Picard) et de la Fondation Nicolas Hulot, ainsi qu’auteure de différents ouvrages.
Geneviève Férone-Creuzet fait partie des personnalités ayant inspiré, soutenu et aidé alter equity.

A propos d’Alain Grandjean
Alain Grandjean est associé-fondateur de Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé dans la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique ainsi que Président de la Fondation Nicolas Hulot.
Penseur de référence de la transition écologique, Alain Grandjean a présidé ou participé ces 20 dernières années aux principales commissions de réflexion dédiées. Il est aujourd’hui membre du Haut Conseil pour le Climat auprès du Premier Ministre. Auteur de nombreux livres, il anime le blog « Les chroniques de l’anthropocène ».
Alain Grandjean a grandement inspiré alter equity et contribue de façon déterminante à sa gouvernance.

A propos d’alter equity
alter equity a lancé le premier fonds dans le non-côté en France soutenant, en parallèle de la rentabilité financière de ses investissements, un modèle d’entreprise responsable vis-à-vis de l’ensemble de ses partie-prenantes et utile à l‘intérêt général.
Concrètement, alter equity investit au capital de start-ups dont l’activité a un impact positif sur les personnes (éducation, santé/nutrition/bien-être, intégration dans la société et l’emploi, transition vers une société plus inclusive et durable) ou l’environnement (efficacité / transition énergétique, mobilité durable, consommation responsable, économie de ressources, gestion des déchets, filières agricoles, agro-alimentaires, forestières ou d’élevage durable, etc.). alter equity demande aussi à ses participations de progresser en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale en adoptant un plan d’action dédié, appelé Business-Plan Extra-Financier.
alter equity a été le premier « Fonds d’impact » créé sur ce modèle, intervenant au capital de sociétés non cotées en bourse, et a ouvert une voie vers laquelle se dirigent actuellement toujours plus de flux financiers.
Les entreprises de son portefeuille présentent des résultats d’impact remarquables. En particulier, elles ont permis d’éviter depuis l’investissement plus de 2,3 millions de tonnes de Co₂, ce qui constitue un record dans le private equity français, à rapporter au volume d’émissions françaises d’environ 450 millions de tonnes par an.

2nd rendez-vous

Le second webinar en a été le prolongement et s'est déroulé le 9 juillet 2020 à 18h, avec également deux des plus grands experts français des enjeux Energie-Climat, Claire Tutenuit, déléguée générale de l'association Entreprises pour l'Environnement et Fabrice Boissier, Directeur générale Délégué de l'ADEME, concentré sur les questions "Dérèglement climatique ; un espoir est-il encore possible ? Quel chemin pour une trajectoire 2°C ?"

Le replay
Séance inaugurale

Elle a réuni Monique Canto Sperber, philosophe, ancienne Directrice de l’Ecole Normale Supérieure et Alain Gandjean, co-fondateur de Carbone 4 et du Shift Project, autour du sujet "Ce que le Covid change dans notre rapport à l'autre et à l'environnement. Conséquences pour le management et les entreprises".

Le replay